En début de semaine, mon bilan de compétences s'est officiellement achevé.
Ma consultante m'a remis ma synthèse de 17 pages, reprenant nombre d'éléments que j'avais rédigés ou sur lesquels j'avais travaillé durant ces 3 mois de travail et d'introspection riches et intensifs.
Riches, ça n'est pas peu dire et j'en avais parlé ici : je suis ravie d'avoir pris la décision d'effectuer ce bilan et d'avoir pu me le financer. Je suis avant tout satisfaite de l'aide qui m'a été apportée, pour balayer l'ensemble de mon parcours, personnel et professionnel - grosso modo de mes 16 ans à aujourd'hui - et en extraire toutes les réalisations et compétences qui pouvaient l'être, afin de les valoriser dans le cadre de mon projet.
Concernant ledit projet, je pense que je n'aurais pas aussi bien avancé seule. Au terme de ce bilan, j'ai établi une première version de ma future offre de services, acquis des outils pour présenter mon activité, appris à valoriser mes expériences passées. Et surtout, j'ai avancé dans les diverses pistes que j'avais identifiées, grâce aux échéances données par ma consultante pas à pas.
En gros, sur le plan logistique et pratique, je sais où je vais.
A la rentrée et pendant tout l'automne, j'entamerai une période de formation. 3 formations au total, de 23, 11 et 5 jours, qui vont s'alterner (voire se chevaucher, les coquines !! à charge pour moi de choisir la plus pertinente ces jours-là et de récupérer les documents plus tard) de fin août à mi décembre. La plus longue, c'est celle à la création d'entreprise. Si après ça, je suis pas une férue de l'étude de marché, du bilan prévisionnel, des statuts d'entreprises et autres aspects de comptabilité, c'est que j'aurai raté un truc ! Les deux autres formations porteront sur mon coeur de métier, sur lequel je reviendrai dans quelques temps. (désolée pour le suspense insoutenable !!!)
La principale question restante, et à laquelle personne ne peut répondre (même si ma consultante est très positive à ce sujet), c'est : est-ce que ça va marcher ?
Dans les moments de doute, j'ai une méthode imparable pour revenir sur le droit chemin de la motivation et de la confiance en soi : "de toutes façons, je n'ai rien à perdre !".
Non, dans ma situation, on peut considérer que je n'ai rien à perdre, vraiment. Le marché de l'emploi des juristes d'entreprise ne fait pas rêver (le marché de l'emploi tout court, vous dîtes ? ) et si j'y ajoute mes exigences horaires et de temps partiel, ça devient limite mission impossible. Sans parler du contenu...
J'ai donc plutôt hâte de me lancer. Hâte de voir de quoi je suis capable, hâte de trouver un nouveau rythme, de tester mes envies.
Même si le statut d'assistée (oui oui, je vous vois venir) chômeuse en CSP est assez confortable dans les conditions actuelles, le but n'est pas d'attendre le dernier moment pour se lancer.
Je me demande également comment nous organiserons le quotidien lorsque je serai indépendante et que je travaillerai à la maison - dans un premier temps en tous cas car ensuite, un espace de co-working me tente bien. Il va falloir mettre en place un planning draconien parce que pour l'instant, je vois bien comme il m'est difficile de ne pas "profiter" de la journée pour aller faire les courses en-dehors des périodes de pointe et gérer les lessives. Quand j'aurai trouvé l'organisation miracle, je reviendrai vous en faire un billet hein !
Les vacances arrivent donc à grands pas (3 semaines en août pour le tipi) et en attendant la fin de la MAM, la petite fête familiale pour les 3 ans de Pti Tonique et le départ à la montagne, je reste active. Je tente de développer un projet dont j'ai eu l'inspiration à l'occasion du bilan de compétences. Il va me falloir un peu de discipline mais je serais tellement fière de le mener à bien !
On en reparle aussi hein...
Bel été à tous, à bientôt !!
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