Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 14:54

En début de semaine, mon bilan de compétences s'est officiellement achevé.

Ma consultante m'a remis ma synthèse de 17 pages, reprenant nombre d'éléments que j'avais rédigés ou sur lesquels j'avais travaillé durant ces 3 mois de travail et d'introspection riches et intensifs.

Riches, ça n'est pas peu dire et j'en avais parlé ici : je suis ravie d'avoir pris la décision d'effectuer ce bilan et d'avoir pu me le financer.  Je suis avant tout satisfaite de l'aide qui m'a été apportée, pour balayer l'ensemble de mon parcours, personnel et professionnel - grosso modo de mes 16 ans à aujourd'hui - et en extraire toutes les réalisations et compétences qui pouvaient l'être, afin de les valoriser dans le cadre de mon projet.

Concernant ledit projet, je pense que je n'aurais pas aussi bien avancé seule. Au terme de ce bilan, j'ai établi une première version de ma future offre de services, acquis des outils pour présenter mon activité, appris à valoriser mes expériences passées. Et surtout, j'ai avancé dans les diverses pistes que j'avais identifiées, grâce aux échéances données par ma consultante pas à pas.

En gros, sur le plan logistique et pratique, je sais où je vais.

A la rentrée et pendant tout l'automne, j'entamerai une période de formation. 3 formations au total, de 23, 11 et 5 jours, qui vont s'alterner (voire se chevaucher, les coquines !! à charge pour moi de choisir la plus pertinente ces jours-là et de récupérer les documents plus tard) de fin août à mi décembre. La plus longue, c'est celle à la création d'entreprise. Si après ça, je suis pas une férue de l'étude de marché, du bilan prévisionnel, des statuts d'entreprises et autres aspects de comptabilité, c'est que j'aurai raté un truc ! Les deux autres formations porteront sur mon coeur de métier, sur lequel je reviendrai dans quelques temps. (désolée pour le suspense insoutenable !!!)

 

abricotier-drome-bergeron---suivons-tournant-2.JPG

 

La principale question restante, et à laquelle personne ne peut répondre (même si ma consultante est très positive à ce sujet), c'est : est-ce que ça va marcher ?

Dans les moments de doute, j'ai une méthode imparable pour revenir sur le droit chemin de la motivation et de la confiance en soi : "de toutes façons, je n'ai rien à perdre !".

Non, dans ma situation, on peut considérer que je n'ai rien à perdre, vraiment. Le marché de l'emploi des juristes d'entreprise ne fait pas rêver (le marché de l'emploi tout court, vous dîtes ? ) et si j'y ajoute mes exigences horaires et de temps partiel, ça devient limite mission impossible. Sans parler du contenu...

J'ai donc plutôt hâte de me lancer. Hâte de voir de quoi je suis capable, hâte de trouver un nouveau rythme, de tester mes envies.

Même si le statut d'assistée (oui oui, je vous vois venir) chômeuse en CSP est assez confortable dans les conditions actuelles, le but n'est pas d'attendre le dernier moment pour se lancer.

Je me demande également comment nous organiserons le quotidien lorsque je serai indépendante et que je travaillerai à la maison - dans un premier temps en tous cas car ensuite, un espace de co-working me tente bien. Il va falloir mettre en place un planning draconien parce que pour l'instant, je vois bien comme il m'est difficile de ne pas "profiter" de la journée pour aller faire les courses en-dehors des périodes de pointe et gérer les lessives. Quand j'aurai trouvé l'organisation miracle, je reviendrai vous en faire un billet hein !

 

Les vacances arrivent donc à grands pas (3 semaines en août pour le tipi) et en attendant la fin de la MAM, la petite fête familiale pour les 3 ans de Pti Tonique et le départ à la montagne, je reste active. Je tente de développer un projet dont j'ai eu l'inspiration à l'occasion du bilan de compétences. Il va me falloir un peu de discipline mais je serais tellement fière de le mener à bien !

On en reparle aussi hein...

 

Bel été à tous, à bientôt !!

 

***

J'en profite pour vous dire que les Vendredis Intellos (où je suis toujours régulièrement active quand je ne suis pas par ici) fêtent leurs 2 ans et nous vous invitons actuellement à répondre à un petit questionnaire pour tenter de gagner 2 (voire 3) lots de livres. Vous venez nous parler un peu plus de vous ?

anniversaire-des-vi-2013.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Elle est prévue le 10 août mais fausse alerte vendredi dernier alors maintenant je suis encore plus en attente et la laloutte s'impatiente et le demande tous les jours si la petite sœur arrive<br /> .....
S
Ohlala, mais c'est que je suis curieuse moi ! Le travail à maison, demande de faire justement abstraction du fait que l'on est à la maison...Une fois qu'on a fait comme si on était au bureau ( tu<br /> as déjà fait le ménage dans ton ancien bureau, toi ?), tout se passe bien !
S
Je suis heureuse pour toi car ce bilan t'a vraiment aidee et surtout je suis certaine que ça va marcher ... Mis quel suspens tu nous laisses, allez un indice sur ta reconversion ....<br /> Quant à l'organisation, avec P'tit Tonique à l'école et l'Iroquoise à la MAM, ça te laisse de 9h à 16h00 au minimum pour ton travail et après les corvées ménagères seront à glisser dans ce timing (<br /> entre midi et deux pdt pause dej ? ) tu verras bien, de toute façon, vous prendrez tous vos marques au fur et à mesure, une famille s'adapte même si les loulous sont petits<br /> Nous aussi les vacances approchent même si elles seront à la maison avec l'arrivée de la puce qui se fait désirer par ailleurs .... Bon we et bises
M
<br /> <br /> Justement, le but est de trouver une organisation qui ne fasse pas reposer toutes les tâches sur moi et sur ma journée normalement consacée au boulot, comme quand j'étais au bureau en fait. C'est<br /> pour ça que je prendrai sûrement un bureau hors de chez moi à terme, ça m'évitera la tentation puis la rancoeur d'en faire plus que l'autre...<br /> <br /> <br /> Un indice ? C'est en rapport avec l'écrit <br /> <br /> <br /> J'oublie tout le temps (faudrait que je retourne voir dans les commentaires) : elle est pour quand normalement ta puce ? Ici aussi, en 2010 et 2012, avec les naissances en été, on n'est pas<br /> partis. En fait, à chaque fois, Mr a gardé des congés et on a pris une semaine fin septembre, pour s'aérer.<br /> <br /> <br /> Belle rencontre (très) prochaine à vous !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ouahouuu !!!! I'm impressed ! Surtout après ma journée d'hier où j'ai remis à mon boss une petite lettre que j'ai rédigée sur l'impulsion du moment (en y pensant depuis des mois tout de même) : 11<br /> mois de congé sabbatique ... Ça faisait un peu comme dans la pub "au revoir Président" :) bon après là il est 6h30, je suis réveillée depuis une heure et je réalise mon geste ... Un brin totalement<br /> flippée je suis ... J'ai hâte d'en savoir plus. On va peut être bien pouvoir finir par se croiser et moi remettre le nez dans la blogo ? Bises et de belles vacances à la famille Sioux !
M
<br /> <br /> Wahouuu, moi aussi je suis impressionnée dis donc ! Je crois que les enfants + le manque de sommeil, ça donne un autre point de vue, des envies d'ailleurs et d'autre chose... C'est une chouette<br /> idée que tu as eue et puis, à part la perte financière, tu sais que ton poste t'attend à tout moment, non ?<br /> <br /> <br /> Ouiiii, j'aimerais bien qu'on arrive à se croiser aussi ! Tu veux venir passer une journée à la campagne, pour fêter ton congé ? Un genre de retraite spirituelle ? <br /> Belles vacances à vous aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
tu sais que tu titilles très très très fort ma curiosité???<br /> <br /> Ceci dit, je suis particulièrement heureuse de lire ça, de te voir trouver ta voie
M
<br /> <br /> Oh quand tu sauras, tu verras que c'est rien d'extraordinaire (surtout dans le milieu de la blogo). Mais c'est sûr que c'est agréable de s'enlever des barrières et d'espérer vivre de ce que l'on<br /> aime. Par contre, ça reste un "espoir" et ça, c'est un peu flippant !<br /> <br /> <br /> <br />

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>