Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 08:09

Rapidement, mes quelques réalisations de la semaine (avant de passer aux choses sérieuses) :

  • poulet à la tomate en cocotte : idée d'Ingrid. J'ai utilisé des tomates pelées en boîte et rajouté des pommes de terre coupées en gros morceaux qui ont cuit (divinement bien) avec le reste. C'était super bon, savoureux, bien assaisonné. Ca a tout l'air d'un plat mijoté alors que t'as juste tout mis en vrac dans la cocotte et hop au four. C'est magique. A part que la cuisson est un peu longue, c'est génial quand tu n'as pas le temps de cuisiner.
  • Pavés de saumon / farfalle
  • Velouté de courge : beaucoup de courge + 2 patates, sans eau additionnelle car la courge en était gorgée. Le tout réhaussé d'un bouillon de poule, sel, poivre, cumin, pincée de muscade. Dégusté froid avant la...
  • ... Raclette : avec des invités, 6 adultes et 4 enfants. On avait prévu large et ils ont fait les petits joueurs. On a donc plein de fromage et de charcutaille à congeler !
  • Tarte meringuée au citron : la recette du Thermomix, avec le zeste d'un seul citron plutôt que des 3, sinon c'est beaucoup trop citronné pour moi. La meringue au Thermomix, c'est super facile à faire (ça se fait tout seul quoi) mais ça a moins de volume et de prestance qu'au batteur électrique je trouve. Tarte encore meilleure fraîche le lendemain.
  • Filets de plie, purée de brocolis (maison) : avec une petite sauce pour le poisson, à base de brocolis, moutarde, crème, sel poivre.
  • Pintade au cidre
  • Gäteau au yaourt avec glaçage au chocolat et décors au sucre : miam !

Vos idées : Ingrid, Acr0, Kaellie, Myrtille, ...

***

 

Et voilà ! Ce grand jour auquel je n'avais même pas songé en lançant la rubrique le 4 décembre 2011 est arrivé !

La Cuisine de la semaine fête ses 1 an !

Son objectif, expliqué en ces termes à l'époque : "et si chaque dimanche, on partageait les recettes que l'on a faites durant la semaine, pour inspirer les copines ", est largement atteint en ce qui me concerne !

Nous avons fini par former une petite communauté de participantes aussi bien régulières qu'occasionnelles (et il y a plein de petits lecteurs discrets dont j'ai découvert au fil du temps qu'ils aimaient suivre la rubrique et y piocher des idées aussi) que je trouve fort sympathique et surtout pleine d'idées et d'enthousiasme.

Alors pour vous remercier d'avoir suivi l'aventure jusqu'ici, je voulais vous proposer un petit concours. Je n'ai pas eu le temps de chercher un partenaire particulier alors j'ai choisi un petit lot, modeste mais sympa, de vaisselle que j'aime beaucoup : des tasses "froissées" de la marque Revol !

 

gobelet-Revol-ristretto-aubergine.jpg

 

Elles n'ont pas dû vous échapper, on en trouve dans de nombreux cafés / salons de thé / restaurants depuis quelques années. Elles sont jolies et font toujours leur petit effet je trouve.

L'entreprise Revol, qui les fabrique, n'est pas loin de chez moi, à savoir en Ardèche. En 2010, j'étais allée à l'une de leurs 2 braderies annuelles, celle de décembre : c'est juste la folie toutes ces jolies choses à prix sacrifiés !! La vaisselle, c'est un peu comme les fringues, je peux craquer même quand je n'en ai pas vraiment besoin.

J'ai donc acheté, pour le futur vainqueur, un lot de 6 tasses froissées couleur aubergine, modèle "ristretto", soit d'une contenance de 5 cl.

Mais attention, si comme moi vous n'aimez pas le café, ne passez pas votre chemin pour autant : déjà, vous pouvez y servir du chocolat chaud ou du thé (amoureusement infusé dans une belle théière) mais surtout, vous pouvez vous en servir pour cuisiner ! Car Revol, c'est un fabricant de porcelaine culinaire : vous allez donc pouvoir y faire cuire de petits cakes, des soufflés ou encore vous en servir comme verrines, pour des préparations chaudes ou froides. Everything is possible !!!

 

gobelet-Revol-ristretto-aubergine---2e-vue.jpg

gobelet-Revol-ristretto-aubergine---3e-vue.jpg

 

Pour participer :

Comme vous le savez, je reprends bientôt le boulot et l'organisation des repas est un peu ma bête noire. Alors pour m'aider, je vais vous demander de :

  •  me proposer en commentaires (ou sous la forme d'un billet sur votre blog dont vous me fournirez le lien en commentaire) une idée de menu très simple à réaliser pour les soirs de semaine, faisable entre 18h15 et 19h (le timing dont je disposerai en gros), en donnant la recette de l'un des plats évoqués. Si possible, une recette que vous n'avez pas déjà publiée, donc !
  • vous avez jusqu'à samedi 1er décembre 2012 à 23h59 pour participer.
  • je vous offre une chance de plus si vous relayez et m'indiquez le lien ci-dessous ou en me mentionnant pour Twitter et FB (mais une seule chance supplémentaire par personne quelque soit le nombre de relais).
  • Dimanche 2 décembre, je choisirai, en toute subjectivité, le menu qui me plaît le plus ou me paraît le plus réalisable ou je ne sais quoi et j'annoncerai le gagnant (d'ailleurs, j'ai même un petit lot de consolation en tête pour une 2e personne...)

***

Enfin, last but not least : l'avenir de la rubrique !

Je ne sais pas si ça se fait sentir mais je commence à fatiguer un peu. Avec mon rythme actuel (sans parler de la reprise), j'ai un peu de mal à tenir le rythme des publications hebdomadaires. Et je trouve ça frustrant parce que j'ai moins le temps de réaliser des choses qui sortent un peu de l'ordinaire (le but étant de se proposer des idées "nouvelles" à la base) et à me renouveler. Ca n'est pas négatif parce que grâce à vous, j'ai acquis un bon stock de recettes avec lesquelles tourner mais aujourd'hui, j'aimerais, moi aussi, n'écrire que quand j'ai vraiment des trucs sympas à proposer.

Aussi, j'envisage de demander à l'une d'entre vous, notamment participantes régulières comme Eve (qui a déjà bien pris le pli de me relayer !!), Kaellie, Myrtille et Ingrid les blogueuses culinaires... - de reprendre la rubrique, en en mentionnant la paternité maternité et de continuer à la faire vivre (voire évoluer !) pour la richesse de toutes !

Dîtes-moi en commentaire ce que vous en pensez, s'il y a des volontaires et tout, je suis toute ouïe !!!

 

A très bientôt les coupines de cuisine !!!!!

 


Crédit photo : les images utilisées pour cet article appartiennent à Revol

 

ps : oui, cet article constitue en même temps une publicité complètement gratuite pour Revol ! (j'espère qu'ils sauront me remercier )

Partager cet article

Repost 0
Published by Madame Sioux - dans La cuisine de la semaine
commenter cet article

commentaires

Alissia 06/12/2012 14:39


Merci pour les infos sur Revol !! Ce week-end je suis à la fête des Lumières donc si c'est aussi la braderie à l'usine, ce sera pour une autre fois ! J'espère que la soupe marrons/potimarron te
plaira, c'est un classique à la maison, et c'est vrai que je suis fan de châtaigne ... Vraie ardéchoise de coeur depuis 6 ans, sinon je suis de région parisienne ! Bises et bonne journée !

Madame Sioux 08/12/2012 18:48



La soupe était divine !! Une chouette association et j'adore le velouté et la consistance qu'apportent les marrons, je n'en avais jamais mangé en soupe !



Poppy 01/12/2012 22:46


Bonjour et merci pour ce joli concours....Je participe un peu à la dernière minute...faute à la semaine qui à été bien chargée...


Alors en menu je te propose:


-une petite salade verte de saison (noix/pommes en autome..tomates cerises/olives en hiver)


-des spätzles


-Un rôti de porc miel/moutarde (hyper simple à préparer et cuisson en cocotte en fonte au four)


et en dessert (bien que j'avoue ne jamais faire de dessert le soir), soit du tapioca au lait de coco, soit une petite verrine au chocolat (à faire alors en premier car il faut le garder au frais
au moins 40 minutes).


Pour la recette des spätzles de mon papy (alsacien d'origine): 


375g de farine


2 oeufs


un peu d'eau


Mélange farine/oeufs/ eau jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse (type pâte à beignets)


Au dessus d'une casserole d'eau bouillante, fais glisser de petites coulures de pâte en la déposant en petits tas sur une planchette et la couper avec la lame d'un couteau


Sort les spâtzles de l'eau dès qu'elle commencent à remonter et fais les égoutter.


Fais les ensuite revenir à la poêle.


 


Bon appétit et bonne continuation à cette jolie rubrique!!

MyrtilleD 01/12/2012 18:06


Pas eu le temps ni la tête à y réfléchir cette semaine pourtant j'aurais bien participé à ton concours, c'est un vrai sujet !!!


J'avoue que quand je n'ai pas beaucoup de temps pour préparer le repas c'est souvent pâtes, riz, conserves ou surgelés. Un truc rapide c'est les pavés de saumon surgelés mis au four avec quelques
herbes pendant que le riz cuit. Ou alors faire réchauffer le boeuf bourguignon que tu as préparé la veille au soir pendant le film, il ne te reste plus qu'à éplucher et faire cuire quelques
pommes de terre

Madame Sioux 06/12/2012 12:14



Oui, le coup des pavés de saumon au four avec un peu d'aneth, je pratique aussi Et quand je suis motivée, je mets un
peu de crème citronnée dans le riz et ça le fait. En plus, le riz est vraiment le truc que Pti Tonique adoooore en ce moment alors on est sûrs que le repas se passera bien comme ça !


C'est vrai que le bourguignon, c'est pas si long en fait, suffit juste d'anticiper et de faire mariner la veille. Je pense en faire un la semaine prochaine.



gridoune 29/11/2012 20:13


Coucou !!! je participe donc avec plaisir a ton concours ! j'ai relayé sur twitter, je ne sais pas te mettre le lien du relaie donc si la deuxieme chance ne fonctionne pas c'est grave ! voici le
lien du billet que j'ai publié sur le blog pour le concours ! http://www.lesgourmandingrid.fr/?p=553


j'espere qu'il te plaira !! bisous et à bientot !

Madame Sioux 06/12/2012 12:12



Avec du retard, merci Ingrid et bisous !



Djahannm 29/11/2012 19:34


Bonjour,


Merci pour ce joli concours. Je participe avec plaisir.


Alors moi je ne mange jamais le trio entré, plat,dessert ! et j'ai l'impression que c'est impossible de manger autant ! donc je te donne des idées en ne sachant pas si c'est convenable en terme
de quantité pour un seul repas !


une petite salade verte avec des noix


des fajitas


et une mousse au chocolat/


Pour les fajitas, c'est pas la vraie recette, mais je m'en inspire. Emincez des blancs de poulet. les faire revenir dans un peu d'huile. Saler et poivrer. Dans un bol, mélanger un brique de sauce
tomate, avec du cumin et de la coriandre en poudre. si on veut que ça pique un peu, on ajoute un pointe de couteau de purée de piment. on verse la sauce sur le poulet (pour la quantité, c'est à
l'oeil ! il faut qu'on voit bien les morceaux) et on laisse mijoter pour faire épaissir un peu la sauce. on ajouter des lanières de poivrons (qui s'achètent surgelés). quand les poivrons sont
cuit, on dépose la quantité nécessaire sur une galette à fajitas (qui s'achètent toute prêtes aussi), on roule et on déguste ! sur les emballages il y a les vraies recettes, donc tu adaptes
selons les gouts de la famille !


Voilà !

Madame Sioux 06/12/2012 12:12



Honnêtement, je ne mange jamais le trio entrée/plat/dessert non plus, encore moins le soir... sauf quand il y a des invités ! Mais ça ajoutait du challenge et ça me donnait plus d'idées de
recettes potentielles


Je ne pense pas souvent aux fajitas, bien vu ! D'autant que j'ai justement des galettes dans le placard et du poulet au congélateur Quant aux poivrons, je les achète désormais déjà coupés en lanières et surgelés, j'ai décidé de me faciliter un peu la vie...


Merci encore pour ta participation et à bientôt !



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>