Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 08:13

Lors de mon bilan de compétences, j'ai fait un exercice intéressant. Il s'agissait, parmi une liste de qualificatifs, de déterminer mes 5 grandes qualités au travail - exemples à l'appui - et mes 3 axes de progrès. Puis de déterminer comment j'allais m'y prendre pour faire évoluer ces 3 axes.

Enfin, je devais faire remplir le même questionnaire par des proches : amis, collègues, famille. Le but étant de confronter ma vision de moi-même avec celle des autres, de voir ce qui collait et ce qu'ils pouvaient m'apprendre de plus sur moi-même, ce dont je ne suis pas consciente ou à quoi je n'aurais pas pensé. Vraiment enrichissant.

Parmi les axes de progrès, il y avait la résistance à l'échec et au stress. Je l'ai noté (surtout la résistance à l'échec), plusieurs autres proches aussi.

 

Je le sais, les échecs me minent, me rongent, ils me font remettre en question la moindre de mes capacités supposées. Je ne suis sûrement pas seule dans ce cas mais j'imagine que cela prend des degrés divers suivant les personnalités. Et il y a les gens que les échecs boostent, qui en reviennent en disant "tu vas voir ce que tu vas voir ! Je vais faire encore mieux la prochaine fois !!".

Ca m'arrive aussi mais alors vraiment dans un 2e voire un 3e temps.

D'abord, je m'auto-sabre un maximum.

 

Jeudi dernier (quelques heures après la publication de cet article ultra positif, lui), j'ai eu les résultats de tests auxquels j'avais postulé pour travailler a temps partiel pour une boîte, lorsque je serai indépendante. Résultats négatifs. Je n'ai pas saisi le truc, pas réussi à mettre en forme suivant le rendu qui était attendu.

Bon. C'est pas dramatique, ma vie ne se jouait pas là-dessus mais je comptais tout de même sur cette part de revenus fixe pour l'avenir. Et puis surtout, c'était hyper vexant. Ma conclusion immédiate => je suis nulle, je n'arriverai à rien.

La conclusion de Mr Sioux a été bien différente : "C'est normal, ça ne m'étonne pas plus que ça : c'est pas fait pour toi !". Il était sceptique sur cette activité dès le départ : un job qui ne serait pas assez différent de ce que je faisais avant, pas assez créatif , qui ne me correspondait pas du tout selon lui.

On peut aussi se dire que c'est un mal pour un bien, que j'aurai plus de temps pour me concentrer sur le cœur de mon activité future, faire du démarchage, développer mes compétences...

 

anneau-quai-de-saone-lyon.JPG

 

Mais quand je pars dans la spirale de la loose, pas facile d'en sortir.

J'ai l'impression que ma reconversion est certes très intéressante mais vu les délais pour commencer les formations - que j'ai repérées depuis belle lurette - j'ai l'impression de ne pas avancer très vite. J'ai l'impression que tout le monde va plus vite que moi. Qu'il n'y aura plus de boulot à prendre quand je serai enfin lancée (rien que ça), que je n'avance pas sur les quelques missions commencées pour me faire la main.

Que je rate de belles occasions par manque de temps pour lire les autres.

Que tout le monde se donne davantage les moyens de ses ambitions que moi.

 

Bref, spirale de la loose, manque de confiance en soi et compagnie.

Vivement la remontée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Oh j'avais complètement zappé ce billet !!<br /> Tu ne vaux sûrement pas rien, mais je suis bien placée pour savoir combien il peut être difficile de surmonter les échecs.<br /> J'aime bien la vision des choses suivante (même si j'ai du mal à l'appliquer) : la vie n'est pas faite que de succès ou d'échecs, mais les échecs mènent aux succès. J'essaye de prendre les réponses<br /> négatives pour des avancées tout de même (j'ai jamais dit que c'était facile... j'ai du mal à l'appliquer moi-même mais au moins je sais qu'on peut voir les choses de cette façon)<br /> Je te fais de gros gros hugs
M
<br /> <br /> Merci pour le partage de cette vision positive C'est certain, même les échecs sont des avancées : s'ils ferment des<br /> portes, cela indique qu'il faut alors se tourner vers d'autres et une autre voie se dessine...<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi aussi <br /> <br /> <br /> <br />
M
Il faut croire au destin : si tu n'as pas décroché ce job, c'est que cela ne devait pas être.
M
<br /> <br /> Oui, à terme, quand je serai passée à autre chose et que je m'y épanouirai, je me dirai certainement ça <br /> <br /> <br /> <br />
C
Haut les cœurs Madame Sioux… Personne n’aime recevoir de réponse négative, c’est carrément vexant… si ça ne te faisait ni chaud ni froid, ça serait plus inquiétant… mais tout le monde passe par là<br /> à un moment ou l’autre. Je pense que tu peux t’accorder le droit d’être passagèrement découragée, sans t’auto-flageller pour autant…<br /> <br /> Moi j’admire les gens décident de « changer de vie », c’est ultra culotté, mais j’imagine que ce type de projet n’est jamais un long fleuve tranquille. Des déceptions et imprévus, tu risques en<br /> rencontrer d’autres, mais ne laisse rien ni personne te faire croire que tu n’es pas à la hauteur… Et pour ce qui est des belles occasions d’écrire ailleurs, ma foi, tu ne peux pas tout faire… Tu<br /> as un super blog et moi je me demande déjà comment font les mamans pour trouver le temps de tenir un blog, en plus de tout le reste… C’est l’été profite et keep cool !
S
Une reconversion, ce n'est jamais évident, se lancer corps et âme dans l'inconnu, c'est un peu comme faire son 2er enfant : tu sais que ça ne va pas être facile mais tu ne sais pas encore comment<br /> et pourquoi ;)<br /> De tout façon, rien n'avance au mois d'août, quand tu auras commencer les formations, ça te semblera plus clair. Mais je comprends bien ton impatience !
M
<br /> <br /> Eh oui, tout cet inconnu, c'est à la fois stimulant et angoissant parfois. Je savais que j'allais souvent osciller entre les deux. Et encore, peut-être suis-je inconsciente mais je ressens<br /> surtout de l'entrain jusque là : c'était mon 1er gros blues.<br /> <br /> <br /> Il se trouve que la 1ère formation est repoussée de 3 semaines alors ma patience est mise à rude épreuve mais je vais tenter d'utiliser ce temps à bon escient.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé de belles vacances. Bises à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Dur dur... Mais cela ne fait que quelques petits mois que tu te lance ce nouveau défi ! Les choses ont vraiment l'air de bien se mettre en place ! Tu es soutenue par Monsieux Sioux, et tu auras<br /> bien le temps quand tu auras bien posé les jalons de ce nouveau travail de tenter de trouver un petit revenu fixe, si possible en accord avec ta nouvelle vie ! En attendant, fonce dans ce projet,<br /> ne t’embarrasse de rien d'autre, et puis écrit aux moments libres, pourquoi pas une belle nouvelle sur ce qui te fait vibrer ! Qui sait ! bon courage et positive ! On croit en toi !
M
<br /> <br /> Merci pour tes encouragements et ces mots plein de bon sens <br /> <br /> <br /> Il y a une chose très importante : je dois prendre du temps pour écrire comme tu dis. Autant rentabiliser le temps "libre" qui m'est ainsi laissé pour accomplir ce qui me tient à coeur. Reste à<br /> acquérir un peu d'autodiscipline <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup d'y croire. Des gros bisous à toi !!<br /> <br /> <br /> <br />

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>