Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 21:17

Comme je l'ai évoqué , cette semaine, Mr Sioux est en déplacement.

Mardi midi, je suis donc obligée de l'appeler pour lui faire part d'une information de premier ordre (non, ELLE ne fait toujours pas ses nuits !!) :

- "Coucou, ça va ? Je te dérange pas, t'as 2 min ?

- Oui oui

- T'es assis ?

- Ah ah ah, qu'est-ce qu'il y a ?

*inspiration*

- Je suis licenciée économique !!! (ton enjoué)

- ... (silence) .......... Hein ?!!" (genre : WTF ????)

 

Ça fait un moment que je veux l'écrire ce billet sur le boulot, sur mes tergiversations neuronales, mes envies, mes hésitations... Finalement, grâce à mon employeur, je vous aurai économisé un paragraphe.

Maintenant, c'est certain : 2013 sera l'année du bilan de compétences, du renouveau, du changement !

Oui, 2013 est efficace, 2013 ne perd pas le temps, j'attaque déjà le 2e point de mes 3 petits souhaits pour cette année.

 

le-tournant.jpg

"Non mais tu bosses plus là toi, t'as pas compris ?!"


C'est dingue hein ?!

Lors de l'entretien avec mon boss, je me suis bien gardée de montrer autre chose que de la surprise et le pragmatisme de mise mais intérieurement, je crois que j'ai dû faire un triple salto arrière, qui signifiait rien moins que "yeaaaah ! J'en reviens pas ! Voilà le signe qu'il me fallait pour oser me poser les questions nécessaires et prendre le risque de changer de chemin !"

Dorénavant, exit la crainte de foutre en l'air un confortable CDI au salaire correct pour l'aventure de la remise en question. Et à moi le suspense et la folie du "que suis-je capable de faire de ma vie maintenant ??!" (ouh la vaste question)

 

J'aurai peut-être un contre-coup dans quelques jours (en commençant à monter un dossier avec Pôle Emploi et en me plongeant dans les délices des méandres administratifs du chômage). Ou peut-être pas.

Pour l'instant, je suis à la limite de l'euphorie en évoquant mentalement tout ce champ des possibles.

Un peu comme à l'approche des grandes vacances quand tu te dis : "où va-t-on partir cette année ?" (quand tu as la chance de pouvoir te poser la question, je le reconnais...) et que tu peux à loisir faire défiler le planisphère et les ventes privées de voyage devant tes yeux, l'imagination remplie de tous ces peut-être et ces pourquoi pas.

 

S'il faut tout de même, dans un premier temps, gérer l'idée d'être celle que l'on a considérée comme la moins "productive" de la boîte (comme a traduit ma soeur : "Vous êtes le maillon faible, au revoir !!") et donc celle dont on avait décidé d'économiser le salaire à l'avenir, il y a au moins 2 raisons qui font que je vis plutôt bien la nouvelle (peut-être même mieux que ma collègue préférée, qui est déprimée à l'idée que je parte définitivement - il faut dire que c'est précieux des collègues sympas avec qui discuter et décompresser, ça va me manquer aussi) :

  • la première c'est que je me demandais de toutes façons comment j'allais tenir la distance dans les semaines à venir, étant donné mon état d'épuisement, de perte de moi-même et de déstructuration totale (mais j'y reviendrai bientôt dans un billet) ;
  • la seconde, comme évoquée plus haut, c'est qu'il était de toutes façons temps de changer, ça me démangeait énormément.

À cela, on pourrait ajouter que je vais prendre plaisir à passer un peu (mais sûrement pas tant que ça non plus si je choisis l'option bilan de compétences, suivi serré par Pôle Emploi et tout le toutim) de temps chez moi, à cuisiner, à ranger toutes ces choses que l'on remet au lendemain depuis des mois par manque de temps et d'énergie, à me réapproprier et éventuellement à repenser les lieux pour que nous y menions un quotidien aussi simplifié et fluide que possible.

Bon, je sais bien que je m'emballe, c'est comme quand tu penses à tout ce que tu vas pouvoir faire une fois en congé mat et que tu n'en fais pas même pas la moitié (oui oui, je parle de moi là).

Je sais bien aussi qu'on ne s'invente pas une nouvelle vocation et les compétences et le poste et le salaire qui vont avec en quelques mois mais ma foi, pour l'instant, le vent du changement me donne envie de franchir allègrement ces potentiels obstacles.

 

On en reparle d'ici 1 mois ?

 

[Les commentaires sont fermés de 10h à 11h pour cause de maintenance par Over-blog... mais revenez après 11h si vous avez des choses à dire, merci !! ]

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou !! Depuis tout ce temps je voulais commenter ce billet et je n'avais pas pris 5 minutes pour le faire !!! Hé bien je me suis sentie proche de toi, même si pour moi, le licenciement éco ne<br /> s'est pas présenté dans les mêmes conditions (j'étais enceinte quand je l'ai appris et c'est toute ma boite qui a fermé). Tout ça pour dire, si jamais tu veux échanger des points de vue sur le<br /> sujet (et le sujet est riche, tu vas voir, un régal) je partage avec plaisir ;-) C'est un tournant, et tu sauras en faire un BON TOURNANT !!!
M
<br /> Tu sais que t'es une des premières à qui j'ai pensé quand j'ai entendu "licenciement économique" ;-) Je ne suis pas encore entrée dans les méandres de la prise en charge mais j'appréhende un peu de<br /> tomber sur des gens qui ne comprendront rien a ma reconversion... Bref ! Ça a été positif pour toi (accompagnement, formations) ? Tu as pris le CSP ou pas ? Des bisous !!<br /> <br /> <br />
K
Tiens d'ailleurs faut que je réponde à ton mail -_- sonne moi les cloches ;)
M
<br /> Vu ta fatigue en fin de grossesse et comme tu avais l'air surbookée, j'ai pas osé t'en rajouter une couche !! Mais si tu trouves 5 min, ça me fera plaisir oui :-) Des bisous !!<br /> <br /> <br />
K
Purée j'avais loupé ça !! Je viens de m'inscrire pour recevoir tes billets par mail... comme sur Facebook la moitié des pages que je suis tombent pas dans mon fil. J'ai envie de te dire :<br /> yipppeeeeee yeaaaahh :) je suis contente pour toi. Les choses n'arrivent jamais pas hasard. A nous de saisir les opportunités :)
M
<br /> Oui, Facebook, c'est pas au point (enfin ne crois que c'est le système des "listes d'intérêt" normalement, pour être sûre de visualiser les pages qu'on veut suivre...) ! Je trouve aussi que ce<br /> tournant arrive a point nommé, c'est un super signe et j'ai hâte de relever le défi ! :-)<br /> <br /> <br />
S
Rien je n'ai pas pu aller au RDV à cause de la neige ... Donc prochain RDV le 28 mars .. J'ai quelques idées mais vagues et surtout j'avoue que je n'ai pas envié de reprendre des études pour mener<br /> à bien un nouveau projet, une formation ok et toi une idée ?
S
malheureusement mon droit au dif étant faible (CDD de 10 mois) et pôle emploi ne prenant à sa charge que 800 euros, bilan de compétence refuse mais je suis un projet pro suivi, j'attends de voir. J<br /> 'ai RDV demain avec le consultant, au pire j'aurais des pistes à creuser durant mon congé parental
M
<br /> <br /> Zut, je suis désolée pour toi !!  Qu'est-ce que ça a donné alors ? <br /> <br /> <br /> Tu avais déjà des idées de reconversion ou tu comptais vraiment sur le bilan de compétences pour t'aider à fouiller la question ?<br /> <br /> <br /> <br />

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>