Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 08:47

Cette année, nous avons d'abord fêté Noël chez mes beaux-parents, puis chez mes parents.

Le 22 décembre au soir donc, a eu lieu notre premier réveillon. Alors que tout le monde terminait de passer en revue ses cadeaux, ma belle-mère vient s'assoir près de moi et en désignant le jeu offert à ma fille, déballé quelques minutes plus tôt, elle m'explique :

- "J'ai eu du mal à trouver ce que je voulais pour l'Iroquoise. Nous sommes allés chez Oxybul et j'ai dû demander au vendeur. "Vous n'avez pas de jouets sexués pour les petites filles ?" Et il a fini par trouver ça mais il m'a dit qu'effectivement, il y en avait peu pour les moins de 18 mois, ça reste assez mixte."

 

petite-fille-tu-seras-mere.jpg

Bien sûr, la maman et son lit sont roses. Pour le papa, touche d'originalité : il porte un habit vert. Mais son lit est bleu quand même, faut pas pousser.

 

J'étais tellement scotchée que je n'ai rien trouvé à dire.

Parce que perso, tant que les jeux sont mixtes, je trouve ça plutôt... génial !!!!

Comment lui dire poliment que moi, j'achète des jouets à ma fille dans une optique plutôt totalement inverse à la sienne ?!

Franchement, je n'ai pas compris. Elle qui m'a récemment confié que si c'était à refaire, elle aurait repris un travail et ne serait pas restée autant d'années à s'occuper uniquement de sa maison et de ses enfants... Mais peut-être ne fait-elle pas le lien avec les messages implictes que font passer à nos enfants les jeux qu'on leur offre ?

S'il s'agissait de lui trouver un jouet d'imitation, je pense qu'il y avait matière pour trouver autre chose - de la dinette ou une poupée par exemple, ahahah. En plus, le jour où les enfants entrent dans leur phase d'imitation et de "faire semblant", j'ai observé qu'ils trouvaient rapidement de quoi pratiquer, allant piocher dans les placards de la cuisine à leur portée ou attrapant le premier téléphone qui leur tombait sous la main.

 

Ah si, j'y repense ! Je dis que ça n'est pas son genre mais j'avais pourtant eu un indice avant Noël. Trop occupée à vaquer à mes journées bien remplies, je réalise que je ne l'ai pas tellement mémorisé.

Avant Noël donc, ma belle-mère est venue une journée garder les enfants et elle est arrivée avec une petite boîte de Playmobil pour chacun : pour Pti Tonique, un personnage qui promenait ses chiens (avec laisse en silicone et 2 petits chiens) ; pour l'Iroquoise, une mère qui promenait son bébé dans un landeau (sic).

L'Iroquoise n'y a jamais joué et passait son temps à piquer la laisse du Playmobil de son frère dès qu'il avait le dos tourné parce que c'était trop marrant de tirer sur ce machin rouge élastique. "Maaaaaiiiiiis, arrête l'Iroquoise, tu vas la casser !!!!!!!!!!". Bref.

Tu commences à comprendre le message ma fille ?

 

petite-fille-tu-seras-mere-2.jpg

A la couleur de sa couverture, j'en déduis que bébé souris doit être un garçon...

 

Entraînes-toi parce qu'un jour, tu pourrais devenir mère tu sais ! En tous cas, on compte vraiment sur toi pour ça, n'oublie pas que c'est un peu ta mission dans la vie.

Ca n'est pas comme si ton frère risquait de devenir père, lui !

 

[Ca me rappelle ce dessin humoristique qui circulait sur Facebook à une époque et sur lequel je n'arrive pas à remettre la main. Il me semble qu'on y voit deux pères discuter tandis que le petit garçon de l'un d'eux joue avec une poupée. L'autre père dit : "Tu le laisses jouer avec une poupée ?! Tu n'as pas peur qu'il devienne..."

L'autre lui rétorque : "Qu'il devienne quoi ?... Un père ?" C'était bien vu comme échange.]


D'ailleurs, Pti Tonique joue davantage avec ce jeu que sa soeur. Il range le landeau sur le flanc, dans la voiture-boîte-de-sardines puis place le papa et la maman devant et en avant, tout le monde part se promener !

J'avoue que ce matin, l'Iroquoise aussi a joué avec le landeau : elle le faisait avancer en imitant un bruit de moteur ;-)

 

Bref, c'est pas gagné...

 

Pour aller plus loin, je vous invite à lire une série d'articles passionnants publiés il y a quelques temps sur les Vendredis Intellos, au sujet d'un livre portant sur les jouets sexistes... tout un programme !

***

Au passage, j'ajoute un lien vers mon article du jour sur les Vendredis Intellos, sur un sujet tout aussi sensible et qui me turlupine beaucoup actuellement, l'école et la façon d'apprendre : L'apprentissage informel, l'IEF ou comment les enfants sont moteurs de leur apprentissage.

Bonne lecture et bonne journée !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
A 3 ans, on m'a offert un mini set de super ménagère avec un balai, un tablier ... et bah je vis avec un type qui fait le ménage ;) ! Je suis bien d'accord c'est insupportable ces avalanches de<br /> trucs roses dégoulinants pour filles, impossible de trouver un vélo non sexué !!! Un truc qui me chiffonne depuis longtemps, les pulls les plus chauds, genre bons gros pulls style irlandais ou pull<br /> marins, sont au rayon garçon, chez les filles, il n'y a que des gilets en coton... Soit les garçons sont des chochottes frileux, soit les filles ne sont pas censées sortir dehors ???!!! Faut qu'on<br /> m'explique. Donc forcement mes filles ont des pulls de "garçons " (cad rouge ou bleu, pas que rooooooose).
M
"Lol, tu cherches à mettre de l'ambiance avec ma belle-famille toi !!"<br /> -> pas de raison que je sois la seule à bien m'amuser aux réunions de famille ;-)<br /> <br /> "Pti Tonique donnait le sein à ses doudoux et les portait dans un foulard à moi à un moment donné, par imitation. Donc ma fille fera sans doute pareil ..."<br /> -> Ma fille est en plein dedans : poupée, bébé, et on couche la poupée, etc.<br /> <br /> "(mais j'avoue : je kifferais un mini Mei Tai ou un mini Manduca... et Pti Tonique serait fou de joie je pense !)"<br /> -> dis le leur :-) ils auront ptet envie de te faire plaisir
L
Et je précise que j'adore le maquillage, les pulls roses, les belles voitures de sport ...mais que je déteste qu'on plaque des trucs qui dévalorisent ou désavantagent les uns ou les autres (genre<br /> vas-y passe la serpillère tu es une fille ou vas-y entraine à toi à la guerre c'est bien de s'entrainer à tuer quand on est garçon).
M
<br /> <br /> Oui, c'est également ma revendication. Qu'on classifie les adultes, déjà, c'est pas très intéressant.<br /> <br /> <br /> Mais quand il s'agit des enfants, en plein développement, c'est leur faire perdre en libre arbitre et les pousser à se construire des représentations qui sont effectivement souvent dévalorisantes<br /> pour les filles et surtout restrictives pour tout le monde - donc souvent génératrices de souffrances...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Héhé me revoilà !<br /> Alors là je nous trouve un autre point commun de taille Maman Sioux (avec les nuits sans sommeil ...d'ailleurs ça va mieux chez les Sioux ça ?)Moi aussi je suis OUTREE par tous ces jouets super<br /> sexistes ! ce soir même je trainais dans les rayons d'un magasin de jouets (magasin pas très classe d'ailleurs, genre supermarché du jouet)et j'avais carrément envie de vomir dans tous ces rayons<br /> roses malabar avec plein de serpillères, cabas de courses et autres trucs spécials filles (en photo sur la boite pour qu'on se trompe pas!) pendant que pour les petits garçons vive les voitures et<br /> les armes !<br /> Tout ça pour dire que moi pour Noel comme on était invités à faire des suggestions pour Chaton, 16 mois, j'ai demandé une poussette à poupée, (bleue et beige parce que les roses sont pas à mon<br /> gout)qu'il est tout content de pousser. J'ai le même souci pour les fringues je déteste les gros imprimés foot voitures et autres clichés. Et je passe mon temps à chercher des trucs un peu jolis et<br /> bébé c'est dur à trouver pour un garçon !On nous fait souvent la remarque qu'il est bien joliment vêtu et je me fais un plaisir de révéler aux gens qu'il porte souvent un truc de fille dans<br /> l'ensemble (genre gilet blanc ou t shirt avec des chats). Je veux pas le déguiser en fille mais pas non plus le caricaturer en petit dur non plus quoi ! Donc vive les gros camions et les poussettes<br /> pour tout le monde !
S
J'avoue que l'essentiel pour moi est que la laloutte ait les jouets qu'il lui fasse plaisir après sexuer ou pas peu m'importe ... La laloutte aime faire la cuisine, jouer à la poupée, faire téter<br /> sa poupée, passer l'aspirateur, je pense que c'est plus à nous dans notre partage d tâches à la maison, dans notre vision de la vie et de la femme de lui montrer que sa vie de fille ne se résume<br /> pas à ça
M
<br /> <br /> On est d'accord mais du coup, j'aurais tendance à offrir à ma fille des choses qui correspondent à son stade de développement, à ses besoins d'exploration du moment. Bon, j'en demande peut-être<br /> trop pour des gens qui ne la côtoient pas tous les jours (mais quand même plus que la plupart des autres gens, cela dit) mais au moins, des trucs neutres quoi... Moi, ça me paraît évident et<br /> souhaitable mais bon, différences de génération et de vision font que...<br /> <br /> <br /> Au final, ce que l'on montre sera sans doute le plus fort pour forger les représentations de nos enfants, on est d'accord.<br /> <br /> <br /> "Oh maman... Mon pantalon est troué ! Faudra dire à papa de le réparer hein !" (Pti Tonique) => j'avoue, j'adore à chaque fois que je l'entends dire ça (y'a que Mr qui sait coudre à la maison)<br /> <br /> <br /> <br />

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>