Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 09:00

Ou quelques bribes de ces derniers jours que j’ai envie de partager.

Deux repas de Noel dont nous ne sommes pas ressortis le ventre tendu et la mine écœurée, pour une fois. Garnis juste comme il fallait, de mets fins et appréciés, justement dosés.

4 jours dans ma famille, 4 jours dans celle de Mr Sioux. Nous avons quasiment trouvé la durée parfaite. Des séjours sereins et dans la bonne humeur. Le sentiment d’avoir vraiment profité des uns et des autres cette année, d’avoir eu le temps d’échanger avec les gens, de partager des activités et des discussions avec eux. De me rapprocher de ma petite sœur avec le temps qui passe et la conscience aigüe que nous ne sommes pas prêtes de nous rapprocher géographiquement, par contre.

Le temps des jeux, jeux de grands et jeux de petits. C’est avec mes enfants que je reprends goût aux jeux de société et autres puzzles. Moi qui m’en suis toujours défendu, trouvant cela barbant et chronophage plus qu’apaisant, je prends plaisir à assembler avec lui les puzzles de Pti Tonique – ou plutôt à le regarder faire, comme il le demande, puisqu’il y arrive parfaitement bien, même s’il ne suit pas ma technique de « trier les bords et faire le tour d’abord ».

La preuve, j’ai même émis l’idée, il y a quelques semaines, de m’acheter un puzzle rien qu’à moi (puisque Pti Tonique ne me laisse pas toucher ses 50 pièces). Et Mr Sioux m’a entendue : un puzzle de 1000 pièces m’attendait au pied du sapin. Ca ne rigole plus, il va falloir que je m’y mette maintenant – et le paysage flou qui entoure l’éléphant de l’illustration sera sûrement autrement plus ardu à assembler que les scènes de Winnie l’Ourson et les bateaux de pirate de mon fils.

 

temps-des-fetes---puzzle-pirates.jpg

 

Je regarde ma petite Iroquoise de 17 mois gambader, déplacer des objets, positionner sa chaise pour atteindre une étagère, plus assurée que jamais sur ses deux jambes. Presque plus indépendante que son aîné de 2 ans ne l’a jamais été. Cette petite fille espiègle et volontaire me fascine, autant par ses mines de clown, ses traits fins et sa peau douce que par l’apparente contradiction entre son autonomie nomade et ses cris déchirants (« mamaaaaan ») lorsque je quitte une pièce ou sors de la maison. Tiraillée entre le bébé fusionné à sa maman (ou la maman fusionnée à sa divine petite fille ?) et la fillette qui veut être grande et faire seule – enfin, faire seule, ça a commencé dès 6 mois avec la diversification cela dit…

Un petit projet de réaménagement de la maison qui me motive et me rassure sur la pérennité de notre vie entre ces murs. Nous évoquons parfois l’idée de bouger pour des raisons professionnelles mais je ne me sens vraiment pas prête à quitter cette maison et à refaire des cartons – si ce n’est que ce serait l’occasion de trier et réorganiser (les jouets de Noël vont peut-être nous pousser à nous pencher sur la question).

Des moments de cocooning que l’on prévoit. Des moments simples mais que l’on ne s’accorde pas souvent, tous les deux sur le canapé le soir, devant un DVD choisi attentivement et après débat.

En même temps, une certaine hâte à (re)prendre le travail, à me lancer à 100% dans mon activité, à planifier le subtil équilibre entre prospection, production et création de supports de comm’ et de reporting. Obtenir les premiers retours de clients, réfléchir encore au positionnement, ajuster.

Une seule ombre au tableau : un souci rapporté il y a quelques jours par Pti Tonique, qu’il faudra régler avec l’école à la rentrée et où j’espère être entendue et voir les choses évoluer.

Mon petit garçon qui carburait hier à 39.6° de fièvre. L’une des raisons pour laquelle nous n’irons pas courir dans la neige et faire de la luge à 1h30 de chez nous, comme prévu. Mais finalement, ce n’est pas si regrettable.

Car il est doux de savourer ces journées qui s’écoulent doucement en famille, à la maison tous les quatre, en vacances à 100%.

Bien sûr, il y a toujours le quotidien, le matériel, le rangement, le linge, la vaisselle. Des débuts de préoccupation pour concilier autrement mes horaires de travail et les impératifs familiaux, l’organisation qu’il faudra totalement revoir à la rentrée prochaine, sans parler des démons à tenir à distance et de 2 ou 3 autres détails qui font le sel de la vie.

Mais pour l’instant, j’ai à peu près le sentiment d’être sur pause.

Je me dis vraiment : « Comme il est doux le temps des fêtes. »

« Le temps des bonheurs simples. »

 

temps-des-fetes---fauteuils-cote-a-cote-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Salut,<br /> Le temps des fêtes est un moment qu’attend tout le monde avec impatience. Tout comme toi, j’en profite pour partager des moments inoubliables avec ma famille autour d’un bon repas.
S
Que de douces nouvelles. C'est drôle, moi aussi en voyant mon fils (3 ans en octobre) suer sur un puzzle 20 pièces (le 50, ce n'est pas pour demain!), je me surprends à avoir envie de recommencer<br /> des puzzles (ce que j'ai toujours aimé)... mais j'ai bien trop peur qu'il aile mettre le bazar dans mes pièces! Et pour ce qui est du rangement des jouets, on a fait le tri le 2 janvier: jeter ce<br /> qui est cassé, laisser dans le salon uniquement ce qui est apprécié (les petites voitures, les tracteurs, les cubes) et dans la chambre ce qui est moins utilisé. Et nous avons découvert les<br /> premiers jeux de société ensemble (le jeu du Petit Verger est super!). Bon dernier dimanche de temps de fêtes... demain, ça recommence!
M
<br /> <br /> C'est tellement agréable de trier et pouvoir remettre en évidence les jeux les plus adaptés et en quantité moindre.<br /> <br /> <br /> Ici aussi on a découvert les jeux de société il y a quelques mois et c'est une activité que j'adore faire avec lui. Le voir cogiter et tester sa rapidité, c'est comme toujours passionnant<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que la rentrée a été bonne, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Coucou Maman Sioux,<br /> Belle année à toi et aux tiens. J'aime beaucoup ce mode pause et le recul que ça amène sur l'année à venir. Profitez bien et à bientôt ?<br /> Pascaline
M
<br /> <br /> Bonjour Pascaline. Je te souhaite une belle année 2014 également !<br /> <br /> <br /> Eh oui, c'était tellement bon ce mode pause qu'on appréhendait tous la rentrée. Vivement nos prochains moments à 4, tranquilles <br /> <br /> <br /> A bientôt oui, en espérant que tu seras dispo pour le prochain groupe de parents 2.0 peut-être !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Nous aussi nous avons passe un bon Noël ponctué par les deux 1ères dents de la poulette (5 mois le 2 janvier) et des nuits difficiles pour la laloutte (chose réglée) liées à la surexcitation des<br /> fêtes et à priori au fait que je n'étais pas présenté au moment des couchers ( j'étais avec la poulette)<br /> J'espère rien de grave pour P'tit Tonique à l'école et que vous serez entendus car je trouve de mon côté difficile de dialoguer avec la maîtresse<br /> Bon réveillon et à l'année prochaine<br /> Bises
M
<br /> <br /> Ah ces maudites dents... ça et les coliques, tu m'étonnes que la 1ère année des bébés soit un peu chaotique pour tout le monde <br /> <br /> <br /> On a rendez-vous avec la maîtresse vendredi, je vous raconterai ça une fois réglé. Ca me préoccupe un peu, j'espère que le dialogue sera constructif.<br /> <br /> <br /> Belle année à toi et aux tiens (je finis ma réponse à ton mail bientôt !).<br /> <br /> <br /> <br />

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>