Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 07:52

En ce moment, j’ai envie de faire du tri. Dire que je m’abandonne totalement à cette envie serait mentir (et faire fi de ma procrastination latente) mais elle est bien là.

Au fur et à mesure que l’Iroquoise grandit, j’ai envie de me délester de nombreux articles de puériculture. Je ne suis pas dans le même état d’esprit que pour Pti Tonique au même âge, où je comptais le nombre de mois qui allaient s’écouler avant que tout ceci ne me serve à nouveau.

Aujourd’hui, par exemple, j’ai envie de revendre le parc : pas sûre de vouloir m’en servir pour le 3e , il faut avouer qu’il servait davantage de caisse à jouets qu’autre chose…Même si ce n’est pas pour tout de suite, j’ai hâte de ne plus avoir de table à langer dans la salle de bains et de récupérer de la place.

J’aimerais me débarrasser de l’énorme poussette 3 roues que nous avions acquise pour la naissance de Pti Tonique. Elle nous a rendu de fiers services, elle était super maniable et j’appréciais sa position surélevée et protectrice pour bébé ; mais elle est décidément trop encombrante, même pour notre monospace et notre vie de campagnards. Ma grande question du moment étant : que faire du cosy ? Le revendre et devoir tout racheter plus tard ou le garder, au risque qu’il ne soit pas adaptable sur une poussette d’une autre marque… Question existentielle, n’est-ce pas ?!

A la vente aussi la grosse chaise haute de bébé ! Place à une vraie chaise évolutive de grande pour l’Iroquoise, plus discrète et pérenne. Dégageons un peu notre horizon domestique de tout cet attirail qui nous encombre.

 

P1040551.JPG

 

Je réalise que contrairement à ce que je pensais, ce que je souhaitais, les tenues de bébé de Pti Tonique m’ont peu resservi pour sa sœur (j'ai reçu de nombreux habits en cadeau et OUI, j'ai finalement craqué sur des trucs plus féminins...) et je me demande si je ne devrais pas aussi faire du tri dans tout ça, avant que ça ne soit démodé.

J’ai envie de faire physiquement de la place dans notre vie, dans nos placards, dans les chambres des enfants, pour suivre leur évolution et marquer le temps qui passe, les préoccupations qui évoluent. Dans les cartons les affaires de nourrisson, les hochets, les pseudo peluches d'éveil... place à de petits bouts qui courent vers l’autonomie, aux cubes et aux Playmobil !

J’ai envie de savourer pleinement la vie de notre nouvelle équipe de 4, les marques enfin trouvées, leur complicité qui se renforce chaque jour, notre rythme libéré peu à peu des contraintes liées à un bébé. Vive la DME et l’Iroquoise qui mange de tout, n’importe où, qui s’adapte ! Vive mon Pti Tonique curieux de tout et qui, passée l’angoisse de la nouveauté et de l’inconnu, prend plaisir à découvrir la vie, où qu’on le mène !

Et puis vive moi, qui me retrouve et me suis donné un nouveau grand défi, pour lequel j’entends bien mettre en œuvre toutes mes compétences et ma motivation, toutes les parcelles d’esprit libre que je retrouve.

Enfin, vive mon couple ! Nous abordons un tournant, nous nous sentons de plus en plus prêts, voire impatients : nous évoquons l’idée de confier nos deux têtes blondes un week-end entier (wouhou, truc de fou !) à leurs grands-parents, de nous retrouver (presque) comme au temps de l’insouciance. Nous évoquons plus fréquemment nos souvenirs, nous échangeons sur les lieux où nous souhaiterions aller savourer cette parenthèse amoureuse de liberté.

De même pour les nuits de l’Iroquoise, j’espère ne pas nous saborder en disant que je pressens du changement prochain, après une première étape franchie - et qui semble pérenne - à savoir un seul réveil nocturne.

 

Pourtant, ce petit 3e est aussi un fréquent sujet de discussion. Nous le voulons, c’est certain.

Nous nous amusons à parler prénom, à imaginer s’il s’agira d’un frère ou une sœur pour ses aînés, comment la fratrie serait alors configurée, ainsi que l'organisation des chambres...

Mr Sioux, ce grand blagueur devant l'éternel, ne peut s'empêcher d'ajouter que si le 3e est trop "éloigné" des aînés, "tant pis, il en faudra un 4e" (sourire malicieux de Mr) pour lui faire un compagnon de jeu. "C'est cela, oui !!!!" est généralement ma réponse la plus polie(tiquement correcte).

 

Mais cette 3e - et certainement dernière - grossesse, je veux prendre le temps de la désirer tout autant que les précédentes, pour la savourer à sa juste valeur, m'émouvoir à nouveau des petits bonheurs qu'offre cet état. Or pour l'instant, avoir un 3e enfant demeure une envie "raisonnable" et non "passionnée", comme j'ai pu fébrilement attendre mon 1er test positif puis le 2nd. Pour l'instant, j'ai fait le plein de gros ventre, de nouveau-né fragile et dépendant, d'allaitement, de portage intensif, de promenage de cosy à bout de bras en gérant un aîné, de changement de couches à la chaîne, de coliques et de nuits hâchées menu. (=> la preuve, je vois encore beaucoup le négatif, c'est relativement évident)

Je veux me retrouver et profiter de mes deux "grands", des possibilités offertes par le fait qu'ils grandissent.

Je n'en reviens pas de ressentir si fort ce que j'ai déjà entendu certains parents exprimer mais que je ne concevais pas : ce sentiment d'être (au moins temporairement) au complet, cette envie de laisser aux autres le gros bidon et les nouveaux-nés... Mais oui, je le ressens très fort.

Alors nous allons prendre notre temps.

 

montagne-haute-tarentaise-riviere.JPG

 

***

J'ajoute 2 infos hors-sujet :

  • Vous avez encore quelques jours pour voter, si vous le souhaitez, pour ma nouvelle Orage et désespoir, soumise au prix littéraire Ecrire au féminin. Et un grand merci à celles et ceux qui m'ont déjà accordé leur soutien.
  • J'ai entrepris, lors du dernier Vendredi Intello, de partager ma récente lecture du passionnant ouvrage culinaire (et bien plus encore : spirituel, psychologique, informatif, ..) d'Isabelle Filliozat : Filliozat et la remise en question de l'alimentation familiale.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Comme ces questionnements me parlent...! Très bien décrits, en tout cas.
E
Gros tri dans les vêtements ici... d'enfant! Et trois gros sacs donnés...<br /> Moi j'ai tout vendu/donné dès que la Miss a arrêté d'en avoir l'utilité, j'avais besoin de désencombrer! (enfin à part certains jouets ou vêtements particulièrement attachants)<br /> Vive le temps à deux, vive les activités en famille avec un enfant qui peut suivre quasiment partout... bisous!
M
Il arrivera en son temps, c'est certain!!<br /> En attendant, bonne rentrée! :-)
E
Eh bien, j'aimerais bien me sentir au complet, avoir l'impression que tout le monde est là chez nous mais en vrai, je ne peux pas m'empêcher de penser à un petit troisième. Et pourtant, on a encore<br /> des nuits assez pourries, presque aucune soirée à nous et notre deuz n'a que 15 mois. C'est assez embêtant tout ça. J'essaie de me dire qu'il faut que je sois raisonnable, qu'il est inenvisageable<br /> de penser à une nouvelle grossesse avec la dose de fatigue colossale qu'elle entraîne, que je ne m'en sors déjà pas avec ma machine quasi-quotidienne, que je ne déteste rien tant que ranger le<br /> linge dans le placard mais rien n'y fait, je pense quand même à ce petit trois. Et j'espère que si jamais il venait, je me sentirais enfin au complet...
M
Je me sens exactement comme ça...

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>