Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 08:25

Ingrédients

(pour 2 à 4 personnes, tout dépend si vous ne mangez que ça ou si c'est une entrée)

  • 4 courgettes
  • 5 oeufs
  • vinaigrette au vinaigre de vin ou de cidre (plus piquants que le vinaigre balsamique, je trouve qu'ils conviennent mieux dans le cas présent)

Préparation

  • Faire cuire les courgettes à la vapeur, avec leur peau (préalablement rincées bien sûr). Je dirais 5 à 7 min à la cocotte minute. Les courgettes doivent être cuites mais pas trop pour ne pas se casser lors de la préparation ensuite (un équilibre toujours difficile à trouver mais au pire, même si elles se cassent un peu, seule la présentation en prendra un coup de l'aile, pas le goût !).
  • Pendant ce temps, faire cuire les 5 oeufs pour obtenir des oeufs durs.
  • Laisser refroidir les courgettes.
  • Pendant ce temps, écaler les oeufs puis les mouliner ou les râper (j'utilise un moulin à fromage, c'est pratique et super rapide).

 

Courgettes-mimosa-1.jpg

 

  • Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Enlever à la main (ou à l'aide d'une cuillère mais en faisant attention à ne pas casser les courgettes) les graines, de façon à obtenir un creux suffisant pour être garni.

 

Courgettes-mimosa-2.jpg

 

  • Disposer l'oeuf râpé sur les courgettes.
  • Arroser d'un filet de vinaigrette, voire d'un simple trait de vinaigre.
  • Servir frais !

 

Courgettes-mimosa-3.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Oui oui, j'ai bien l'intention d'essayer :)<br /> <br /> <br /> Il faut juste que j'achète des courgettes<br />
K
<br /> A priori, les courgettes ce n'ets pas trop mon truc mais là, je me laisserait bien tenter !!<br /> <br /> <br /> Et super l'idée du moulin à fromage !!<br />
M
<br /> <br /> C'est ma maman qui faisait comme ça avec le moulin à fromage : super pratique (mais bien le nettoyer tout de suite par contre) !<br /> <br /> <br /> Allez, tente une fois les courgettes parce que sincèrement, en général, elle passe bien auprès des non-amateurs de courgettes <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonne idée pour l'été!<br /> <br /> <br />  <br />
E
<br /> Je suis tentée mais je peux parier que je serai la seule à en manger...<br />
M
<br /> <br /> Je précise : Mr Sioux, qui n'est pas du tout fan de courgettes, les aime de cette façon et c'est même lui qui m'en réclame l'été !!!<br /> <br /> <br /> Par contre, j'avoue que Pti Tonique n'a pas adhéré mais il lui faut souvent plusieurs essais pour ce genre de choses...<br /> <br /> <br /> <br />

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>