Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 12:26

Je ne prends plus le temps de publier mes articles pour les Vendredis Intellos en doublon ici mais sachez, pour ceux qui ne les suivent pas directement, que l'aventure continue !

A défaut de trouver le temps de publier le Vendredi, je réalise toujours quelques débriefs de temps en temps.

Les 3 derniers portaient sur :

L'école et l'enfant (19/04/2012)

Sacré sujet que Mme Déjantée m’a chargée de débriefer. J’ai trouvé ces 3 contributions autour de l’école passionnantes et je ne me sens pas super à la hauteur pour les commenter… mais je vais tout de même vous les présenter, ça vaut le détour !

L’idée forte qui se dégage de ces contributions, c’est qu’aujourd’hui, l’école semble fonctionner à côté de l’enfant, selon sa logique propre, qui non seulement ne prend pas en compte le rythme biologique de l’enfant mais ne lui permet pas non plus de s’exprimer dans toute sa personnalité, son individualité.

Individualité ? Mais ça n’a pas de sens ! Comment peut-on imaginer avoir le temps de laisser s’exprimer 30 petits individus avec un programme et un espace de classe aussi chargés ? Kiki The Mum nous apporte un début de réponse en évoquant le rôle des pairs dans l’apprentissage des enfants : qui mieux qu’un autre enfant, ayant saisi une notion ou une manoeuvre, peut l’expliquer ou la montrer à un autre enfant ? Avec leur propre langage, leur compréhension propre, les enfants sont souvent très à même de s’entraider – ils le feraient même beaucoup plus spontanément que nous ! – libérant peut-être ainsi du temps à l’instituteur mais surtout valorisant ainsi le potentiel d’enrichissement que constitue chaque enfant pour le groupe, “chacun ayant à un moment donné la possibilité d’aider un autre” nous dit Kiki en commentaires. Les prémices de la pédagogie coopérative (notion évoquée en commentaire par Prune)?

 

L'épuisement parental (26/04/2012)

Extrait :

L’ “épuisement parental”… ENCORE ce sujet, allez-vous me dire ??!!

En même temps, difficile de ne pas en parler, difficile de passer au travers, même si on fait tout pour que ça soit temporaire. Il s’agit effectivement du “marronnier” du moment, comme je le lisais je ne sais plus où, un thème traité largement, partout et à toutes les sauces, notamment depuis la sortie du livre de S. Allenou sur le sujet.

Pour autant, s’agit-il d’une mode ?! Je ne crois pas ! Le “phénomène” était peut-être moins visible, peut-être mieux accepté par les générations précédentes, lorsque la femme au foyer était la norme et qu’épuisée ou pas, c’était là son travail quotidien, à effectuer sans se poser trop de questions, dans la mesure où les alternatives étaient peu nombreuses…

 

Le "risque" de l''accouchement (10/05/2012)

Extrait :

L’accouchement, un moment de notre vie aussi intense que risqué ?

En tous cas, difficile d’ignorer le risque médical, le risque de l’imprévu qui vire au drame, tant on croule très tôt dans sa vie (et a fortiori pendant sa grossesse) sous les récits tous plus effrayants les uns que les autres.  Raison pour laquelle des protocoles se sont mis en place, visant à limiter ces risques-là par la généralisation de certains actes et examens, pendant la grossesse puis l’accouchement.

Heureusement, l’accouchement, ça n’est pas que ça.  L’accouchement peut représenter une autre forme de risque, celui du choix, celui d’être suffisamment informée ou non, d’être bien accompagnée ou pas. Afin d’avoir toutes les cartes en main le jour J pour faire un choix éclairé, d’être en capacité d’écouter son corps et ses capacités, de s’opposer à l’équipe médicale si on ne se sent pas entendue.

 

Si ça vous dit... bonne lecture !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'aime lire les VI, j'aime les débriefs il va vraiment falloir que je m'y mette ! <br />
M
<br /> <br /> On t'attend avec impatience alors !! <br /> <br /> <br /> <br />

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>