Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 09:54

Pti Tonique a eu 11 mois mercredi.

En ce moment, on peut dire qu'on s'éclate vraiment avec lui !

Il nous suit partout à 4 pattes dans la maison, se déplace debout en se tenant à tous les meubles possibles. Il monte les escaliers à 4 pattes jusqu'en haut, sans aucune difficulté (mais toujours en notre présence). C'est impressionnant car une fois qu'il est arrivé en haut, il se remet à cavaler à 4 pattes et part dans notre chambre pour aller jouer sur notre lit : impressionnant de réaliser qu'il est capable d'aller où il veut, n'importe où dans la maison, au gré de ses envies, qu'il en a la capacité. Déjà !

Il a envie de manger tout seul mais ça vire surtout au carnage dans ce cas-là... cela dit, c'est attendrissant de le voir s'en étaler partout et regarder avec curiosité sa main pleine de purée puis ses doigts qui collent entre eux sous l'effet du yaourt savamment étalé.

Il répète Maman et Papa à l'envie, toujours en notre présence : il utilise vraiment ces mots-là de façon ciblée maintenant et Papa ne désigne plus la fourchette ou le bavoir mais uniquement Papa. Il y a plein de moments du quotidien qu'il commence à comprendre : la dernière fois que je suis allée le chercher chez la nounou, elle m'a dit qu'il avait prononcé le mot "maman" lorsqu'il avait entendu la sonnette ; de même, l'autre soir, alors que je le faisais manger, il a dit "papa" dès qu'il a entendu la porte d'entrée s'ouvrir, avant même que son père soit dans son champ de vision.

Il cavale à toute allure en poussant son chariot en bois, j'adore voir ce petit bout de machin marcher très sérieusement derrière son jouet.

Il y a plein de mots dont il compend le sens et on ne s'en est rendus compte qu'assez récemment. Il comprend Papa et Maman bien sûr, mais aussi "téter", "manger", "balle" (qu'il essaye de répéter m'a raconté ma mère qui le gardait mercredi), "bisou" (quand on lui demande un bisou, il se penche vers nous et fait toucher son visage contre notre joue... je peux vous dire que là, on est complètement gaga !!), "on lâche la sucette ?" (et il la crache immédiatement), "assieds-toi"... je ne sais plus quoi d'autre mais c'est déjà assez énorme pour nous ravir !

Il est extrêmement attaché à son papa, ce qui est un juste retour des choses étant donné qu'il s'en occupe autant que moi et lui voue un culte. Ces derniers temps, il réclame assez souvent son papa, pour le faire marcher par exemple, il tend ses mains à son père lorsqu'il passe à proximité de lui, me lâche et part gambader avec lui. Il lui tend les bras pour un câlin dès qu'il le voit. Je pense qu'il aime leurs petits rituels, lorsque bébé est dans les bras de papa, qui l'approche de certains objets ciblés que Pti Tonique aime toucher, tapoter ou attraper, tandis qu'ils en rigolent tous les deux. Je trouve ça adorable. Je suis heureuse que chacun de nous soit autant capable de l'entourer et de le rendre heureux, c'était vraiment mon souhait - une sorte d'interchangeabilité des parents, même si un père et une mère ont chacun des particularités propres, j'aime qu'on sache tous deux jouer avec lui, le faire manger, le coucher, le calmer, l'aimer et le câliner mais aussi lui poser des limites lorsque c'est nécessaire.

Lorsqu'il joue, se promène en poussette ou en voiture ou dès qu'il se sent en confiance, il est très bavard, il aime s'exprimer.

Il est fasciné par le lecteur CD. Lorsqu'il a identifié d'où venait la musique ou les chansons, il s'en rapproche à 4 pattes, se hisse au tabouret sur lequel l'objet est posé et vient le tapoter du bout de ses petits doigts (qui sont super mignons, vous vous en doutez) en lui parlant... on adore ! (et puis ça l'occupe, ça aussi on adore)

L'autre soir, j'ai mis le haut-parleur de mon iPhone pour que Pti Tonique puisse entendre la voix de son père, qui est déplacement toute la semaine. Il ne comprenait pas vraiment pourquoi il l'entendait mais sa voix a mis Pti Tonique dans tous ses états : il lui parlait, voulait toucher le téléphone (ce qui fait qu'il a d'abord raccroché - écran tactile oblige), il poussait de grands "papa" et "dadadada", des cris d'excitation et ne cessait de vouloir se rapprocher de l'appareil, c'était impressionnant et extrêmement rigolo !

 

11-mois.jpg

 

Depuis peu, nous lui avons présenté une grosse peluche offerte par des amis de Papa Sioux pour la naissance de Pti Tonique. On s'était dit que c'était plus une blague qu'autre chose, ce dinosaure géant et que c'était plus encombrant qu'utile. Mais Pti Tonique, après une phase d'approche que nous avons filmée tellement elle était drôle, où il était mi-excité par sa découverte, mi-effrayé par la taille de la bête, a définitivement adopté ce gros compagnon, qui trône maintenant sur son tapis de jeux. Il crie d'excitation dès qu'il le voit puis court le rejoindre à quatre pattes, s'assoit en face de lui avant de se jeter sur sa tête pour l'embrasser, fouisser dedans, rigoler, lui parler... C'est extra !

Depuis qu'il est né, j'ai toujours eu l'impression d'arriver à communiquer avec mon bébé davantage que je ne me le serais imaginé avant de l'avoir. Et je trouve que cette capacité à échanger et la complicité entre nous grandit de jour en jour : j'aime passionnément être maman !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> C'est dingue, je ne m'imaginais pas qu'un bébé faisait autant de progrès si rapidement et qu'il pouvait acquérir si vite une certaine autonomie.<br /> <br /> <br /> Quant à ta conclusion : j'ai exactement le même avis que toi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Moi aussi je suis surprise à chaque fois face aux progrès, surtout qu'ils sont toujours soudains, ça fonctionne pas palier avec une cassure à chaque fois et hop, un progrés surprise !<br /> <br /> <br /> Je suis ravie de voir qu'il y a autant de mamans fans de leurs enfants et gagas : ça fera des enfants heureux !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Je sous-marine quotidiennement depuis quelques mois maintenant grâce au lien de Maman sur Terre et franchement j'aime beaucoup ton écriture, les aventures de pti tonique et la manière dont tu<br /> abordes la maternité. J'ai un moineau de bientôt neuf mois alors je me projette grâce à tes récits mais je crois que Pti tonique est bien dégourdi!<br /> <br /> <br /> Tout comme toi :j'aime passionnément être maman!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci d'être remontée à la surface pour me laisser ce 1er gentil commentaire. Tes compliments me font très plaisir et je suis ravie si mes aventures te servent d' "annonce" à ce qui t'attend avec<br /> ton Moineau !<br /> <br /> <br /> (et quand bien même tu ferais des fautes d'orthographe, on s'en fiche ! ce qui compte, c'est de communiquer entre nous ! en plus, tu n'en as pas fait une seule )<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Que cet article évoque des choses en moi! C'est fascinant ces progrés! Cette communication intime et pleine d'une confiance inconditionnelle! J'adore!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est très très beau et fascinant, comme tu dis ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> En lisant ton article je m imagine avec ma Crapule dans quelques temps, c est merveilleux les progrès qu ils font et surtout l allure à laquelle ça va ! Il est chou ce dino, les enfants aiment les<br /> grosses peluches faut croire ^^<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui, le côté imposant de la peluche le fait beaucoup rire, il avait la même réaction que face à des vrais animaux en fait : réticence et beaucoup de curiosité !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> sympa le dino en effet ! si ptit tonique le prend comme doudou, je te dit pas la galère pour les futures sorties en famille ! hihi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Il en a un mini pour les sorties, c'est lui : http://www.peluche-histoiredours.com/boutique/article.php?pro=hiho1178 (je crois qu'on aime les dinosaures !)<br /> <br /> <br /> <br />

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>