Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 08:55

Vestige de mes 9 ans passés dans la Vienne (86), cette recette d'une spécialité locale.

Le Broyé, c'est une texture que je classerais entre le sablé et le crumble. C'est super bon au goûter avec un thé ou un café, mais aussi au petit-déjeuner... enfin quand vous voulez quoi !

 

broye-du-poitou---cadre-arrondi.jpg

 

Ingrédients :

  • 400 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 200 g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • des cristaux de sel (il faut que ça craque un peu sous la dent quand on le mange donc le sel fin, ça ne sert à rien, préférez le gros sel)
  • eau de vie, rhum, un alcool de votre choix pour parfumer ! (facultatif)

Réalisation :

Mélangez tous les ingrédients (dans l'ordre ci-dessus par exemple mais ça n'a pas grande importance) : le pétrissage se fait à la main ! (totalement régressif le broyé, ça vous rappelera vos ateliers pâte à sel)

Beurrez et farinez un moule à tarte, étalez la préparation.

EDIT : j'ai oublié un truc important : badigeonnez le dessus de la pâte de jaune d'oeuf, pour le côté doré !

Vous pouvez, comme sur la photo, dessiner des stries en losanges dessus, typiques du broyé.

Faire cuire 20 à 30 minutes (selon votre four et votre goût), à 190°C.

Astuce : Selon le diamètre de votre plat, le broyé sera plus ou moins étalé donc plus ou moins fin : à vous de déterminer comment vous le préférez, fin ou épais, bien cuit et craquant ou moins cuit et plus moelleux... lâchez-vous, appropriez-vous le broyé, il vous le rendra ! (ouais, je dis n'importe quoi. Et alors ?)

Technique de dégustation : « Ce gâteau très friable se partageait en donnant un coup de poing en son centre ce qui avait pour effet de le "broyer" d'où son nom. Coupé en petits dés, il s'offrait autrefois à l'église pendant la messe les jours de communion et de mariages. Chacun choisit alors un morceau à la taille de son appétit, ou plutôt de sa gourmandise ».

Pour visualiser et vous entraîner à l'art du cassage, allez sur le site de la marque Goulibeur (qui propose des broyés du Poitou industriels pas trop mauvais) : http://www.goulibeur.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> miam miam .... rien que les ingredients me donnent envie de tester ta recette ! j'adore les sablés a base de rhum ! en fait, j'adore le rhum tout court !!!! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Pour avoir testé il était délicieux!<br /> <br /> <br /> Je vais en faire très prochainement...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ouh que ça a l'air bon ! Je crois que je vais me laisser tenter par le broyé ce week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Huhu, me suis fait la même remarque sur la presque similitude avec le gateau breton ! ET encore plus en voyant les stries et la remarque "chacun choisit un morceau à la taille de son appétit" !<br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Mmmmmh, ça a l'air trop miam et trop facile !!! Je garde dans un coin de la tête pour la ressortir très bientôt je pense...<br /> <br /> <br /> <br />

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>