Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 05:06

Avec Mr Sioux, nous avons commencé à réfléchir aux prénoms de nos futurs enfants bien avant de les concevoir.

Je ne sais pas si c’est propre aux filles mais ma sœur et moi, enfants, on a toujours aimé se plonger dans les livres de prénoms que ma mère gardait dans sa bibliothèque. Régulièrement, ça nous reprenait. On parcourait toutes les pages de l’index et on faisait une liste de tous les prénoms qui nous plaisaient, surtout les prénoms de filles. Les prénoms de garçon, on a toujours trouvé ça plus difficile à trouver.

Donc quand j’ai rencontré Mr Sioux, j’avais déjà certains prénoms en tête depuis mon enfance. Quand le fait que nous aurions des enfants ensemble s’est peu à peu imposé à nous, je n’ai eu de cesse de lui parler prénoms.

Pour un garçon, il y avait un prénom auquel je m’accrochais depuis très très longtemps, le seul qui m’ait jamais convaincue. Et il lui plaisait aussi. Pendant tout le temps où nous imaginions notre futur 1er né, nous avions donc pris l’habitude de le désigner par ce prénom, c’était un jeu, un code entre nous.

Pour une fille, je n’étais plus très sûre de rien et c’est finalement lors de la découverte de diverses œuvres télévisuelles et cinématographiques que nous avons découvert et flashé sur de jolis prénoms féminins. Des prénoms étrangers, originaux, très peu portés en France. Des prénoms qui nous ont plu à tous les deux, immédiatement.

Puis, lorsque nous avons commencé les essais bébé, j’ai dit à Mr Sioux que ce prénom de garçon, l’air de rien, à force d’en parler, je m’en étais un peu lassée. Je l’aimais toujours beaucoup mais c’est comme s’il désignait à présent davantage notre « enfant fantasmé » que celui qui naîtrait dans la vie réelle. De plus, le fils d’une de mes collègues portait ce prénom et je remarquais qu’il était de plus en plus donné, ce qui m’embêtait un peu aussi.

Alors nous avons commencé à chercher au moins une alternative. J’en ai proposé plusieurs à Mr Sioux mais rien ne lui convenait jamais (allez, juste pour vous donner une idée, j'aimais bien par exemple les prénoms Alexis, Gabriel, Milo, Esteban...). Au bout d’un moment, fatiguée, je lui ai dit qu’il n’avait qu’à en proposer, lui qui était si difficile et ne savait que dire « non » !

Ce qu’il a fini par faire, après moult relances. Un jour, nous étions à l’arrière de la voiture de ses parents à l’occasion d’un week-end chez eux, et discrètement, comme deux jeunes ados qui se feraient des messes basses amoureuses, il m’a fait part de sa short list, contenant 5 prénoms masculins, dans l’ordre de ses préférences. Ils étaient pas mal ces prénoms. A mon tour, j’ai réorganisé les prénoms dans l’ordre qui me plaisait à moi. Là encore, même s'ils me plaisaient (Hugo par exemple !), je savais que certains étaient assez donnés actuellement, j’en connaissais autour de moi et ça me gênait de les réutiliser, j’aurais trouvé mon choix moins unique.

Nous avons finalement opté pour l’un d’entre eux. Encore un prénom étranger au final ! Anglo-saxon plus exactement. Il sonnait joliment à nos oreilles, un peu exotique. Et en même temps, je me questionnais sur sa prononciation française, quelle impression ça donnait en français.

Pendant la grossesse, après avoir appris que notre premier enfant serait un garçon, nous nous sommes encore questionnés : le joli prénom anglo-saxon ou notre prénom initial d’enfant fantasmé ? Même dans la salle d’accouchement, j’étais encore hésitante, alors que Mr Sioux, lui, était sûr de son choix : le prénom anglo-saxon, sans aucun doute !

En tous cas, pour ne pas risquer d'être influencés, nous n'avons dit le prénom à PERSONNE avant la naissance. Mes parents ont même eu du mal à le comprendre au moment où Mr Sioux les a appelés pour leur dire "[Pti Tonique] est né !!". Je crois que le choix d'un prénom étranger les a surpris. Ca me fait encore rire parce qu'encore aujourd'hui, quand j'annonce à ma mère des naissances de mon entourage et lui dit les prénoms des bébés, elle me sort : "Ah bin je préfère [Pti Tonique] quand même !". Oui oui, faut le prendre comme un compliment. (Toutes façons, la bouille et la malice de son petit-fils auraient achevé de la convaincre de n'importe quel prénom !)

Et puis je ne m'en fais pas, beaucoup de personnes m'ont dit qu'ils trouvaient ce prénom beau et surtout, NOUS sommes très contents de notre choix. Même si entre temps, nous avons réalisé que ce prénom aussi était devenu fréquent ces dernières années. Mais tant pis. C’était le seul choix qui nous convenait. Et notre petit blondinet le porte très bien.

Le fait que ce soit un prénom court est également appréciable du fait que nous ayons donné un double nom de famille à notre fils.

 

Le seul hic, c’est : comme allons-nous pouvoir trouver un autre prénom de garçon qui nous plaise si on doit avoir un 2e fils ???

 

J’imagine que la lecture de cet article est un peu frustrante mais Marie3en2, qui a suggéré ces billets sur le choix du prénom de nos enfants, a dit qu’on pouvait tout de même raconter notre cheminement, même sans rien dévoiler au final. Alors voilà, si vous êtes déçus, c’est à elle qu’il faut vous plaindre

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Merci d'avoir participé!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Argh, mais moi je le connais pas le prénom de petit Tonique, c'est cruel!!! Maintenant je me tournicote le cerveau pour trouver!!<br /> <br /> <br /> Enfin, ceci dit, j'ajoute ton billet sur ma récap, merci encore^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Vas-y, envoie moi un mail avec tes idées si tu veux le savoir, je te guiderai jusqu'à la solution <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> C'est vrai que c'est dur à trouver les prénoms de garçon! heureusement que c'était une fille... qui pour le coup a eu droit au prénom rêvé avec lequel on pensait à elle depuis un moment...<br /> <br /> <br /> Mais j'aime beaucoup son prénom, je le trouve chouette...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Moi aussi je le trouve chouette le prénom de la Miss <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ah le choix du prénom, ça peut vite tourner au casse-tête. C'est quand j'ai entendu ce prénom prononcé à l'anglaise que j'ai réalisé que c'était le prénom parfait pour une petite fille. C'était<br /> le seul prénom en commun sur nos deux listes à Chéri et à moi. Par contre, en salle d'accouchement on étaient toujours pas fixé pour un garçon! Finalement c'était une fille donc c'était tout<br /> trouvé!<br /> <br /> <br /> Par contre si numéro bis est aussi une fille ça va être duuurrr...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oh oui, c'est vraiment pas facile et quand on est encore hésitants peu de temps avant la naissance, c'est pas facile de donner à son enfant un prénom pour lequel on a pas eu vraiment le GROS coup<br /> de coeur. Puis finalement, rapidement, on se rend compte que c'est un très bon choix, que notre enfant le porte bien.<br /> <br /> <br /> Curieuse de connaître le prénom de ta fille aussi, même si j'ai une idée...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Intéressant ton récit de choix de prénom. Tu m'as donné envie d'écrire un billet là-dessus aussi ! Sans révéler le prénom à la fin ;)  Même si c'est frustrant, il faut l'avouer.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je te lirai avec plaisir aussi, c'est sympa de connaitre le cheminement... quitte a rester un peu frustrée a la fin (et ça fait cogiter pour essayer de deviner ;-) ).
E
<br /> <br /> Moi, j'ai le prénom de mon hypothétique fille en tête depuis que j'ai 5 ans. <br /> Pour les mecs, pas d'idées mais cela tombe bien, mon homme en a une ^^ <br /> <br /> <br /> <br />
M
Si chacune de vos idées vous plait réciproquement, c'est parfait :-)

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>