Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 10:24

Ou comment mon dernier entretien professionnel a modifié une bonne fois pour toutes la gestion de mon temps et de mes priorités.
Si je ne progresse pas professionnellement, il semblerait que je ne puisse m'en prendre qu'à moi-même. Je ne peux pas nier, même si je suis la seule à savoir combien de temps exactement, que je suis un peu plus connectée que je ne le devrais sur des sites sans rapport avec le boulot, que je suis trop sur mon téléphone portable, bref, que malgré le sérieux par ailleurs reconnu de mon travail, je n'y suis pas à 100%. Et dans ces conditions, pas d'avancement.
Pour autant, les causes sont un peu plus complexes...
Je me pose pas mal de questions en ce moment. Dans de nombreux domaines mais pour le reste, j’en reparlerai plus tard. Là, il s’agit du travail. Pourquoi ai-je autant tendance à la dispersion (mis à part le plaisir que je prends à blogger et lire) ? S’agit-il :

  • d’un véritable problème de concentration, intrinsèque ?
  • d’un manque d'intérêt pour mon travail ? La question subsidiaire étant : ai-je autant tendance à la dispersion/au manque d’autodiscipline quand je fais quelque chose qui me tient beaucoup plus à cœur ? Je dirais que oui, quand même, mais dans une moindre mesure.
  • du fait que j’ai la tête bien trop pleine ? Comme je l’avais dit à l’occasion de mon petit burn-out, je cogite en permanence à tout ce que je gère à la maison, tout ce qui doit être anticipé, fait sous peu, organisé, réparti, etc. Je dresse des listes sur mon iPhone. Sans parler des idées de billets qui me viennent aussi et que je m’empresse de noter, sans oublier de gérer le planning de la famille pour les mois qui viennent. Si Mr Sioux est très présent dans les actes, il n’a pas la même charge intellectuelle que moi pour tout ce qui est intendance et logistique. Là encore, il va vraiment falloir qu’on se penche sur la question – comme pour le ménage, dont la planification attend toujours.

Même si ça s'est un peu accentué avec la maternité et tout ce que cela suppose de choses en plus avec lesquelles jongler, j'ai l'impression d'avoir toujours été comme ça : « rêveuse » dirons-nous pour être positifs. Dispersée ? Trop multitâches finalement pour être jamais à fond sur une chose en faisant abstraction de tout le reste ? Oui, je crois qu'on peut bien dire ça de moi. Il est très très rare que je sois à 100% concentrée sur une seule chose, quelle qu'elle soit. Y'a de quoi en prendre ombrage pour certains (pensons au temps passé avec mon fils et mon conjoint par exemple) mais c'est comme ça. Ça n'est pas un défaut d'intérêt, c'est juste que mon esprit vagabonde et que je ne sais pas, je n'ai pas appris ou il n'est pas possible de le brider.

Pour autant, au boulot, il va falloir sérieusement y travailler. Et cela me sera peut-être même bénéfique par ailleurs si j’y parviens.

J’ai commencé par enlever les notifications Twitter sur mon téléphone portable. Une source de distraction de moins, que je ne verrai plus s’allumer du coin de l’œil. Je vais aussi trouver d’autres moyens de faire des pauses que d’aller sur Hellocoton ou les blogs des copines, lorsque je ressens le besoin de prendre du recul sur un document de travail sur lequel je n’arrive plus à me concentrer. Je dois trouver un autre moyen de distraction temporaire qui ne risque pas de dériver en y passant ½h.

Je ne sais pas quand est-ce que je rattraperai mon retard de lecture. Ca me conduira peut-être aussi à écrire moins, ou à m’organiser différemment et à le faire le soir, bien que j’en ai de moins en moins le courage, me laissant couler dans la fatigue et dans mon lit dès que possible.

En fait, j’entame un plan d’austérité. Je suis dans le moove, non ?

Mais c’est pour mon bien à long terme. Et je vais aussi chercher des solutions aux problèmes de concentration, du côté de l'homéopathie pour commencer, puisque je suis déjà un peu dedans pour soigner de petites angoisses.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Réponse longtemps après, désolée (je manque réellement de temps). Non, pas d'idée de reconversion, mais je pense qu'elle sera inévitable, à un moment ou à un autre, si je ne veux pas devenir<br /> complètement folle. Mais je crois que je ne me connais pas assez bien pour trouver encore...<br /> <br /> <br /> Et pour les compliments, de rien, c'est sincère. Bisous<br />
E
<br /> <br /> Je parlais de Goji pas de Ginseng! Le ginseng j'ai jamais essayé...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui je sais mais je voulais que 2 (autres) personnes avaient parlé du Ginseng et 2 (dont toi) des pépins de pamplemousse <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je suis vraiment admirative de toutes celles et ceux qui arrivent à publier régulièrement et à suivre et commenter d'autres blogs! Je n'y arriverais jamais je crois bien. Parce que je ne<br /> m'accorde du temps pour moi qu'une fois que tout est rangé, nettoyé, lavé, cuisiné dans la maison du coup si j'arrive à me dégager 1/2h c'est beaucoup et j'essaie d'en réserver une partie à mon<br /> homme quand même... Malheureusement (ou heureusement) au boulot les sites et blogs sont bloqués donc ça évite les dispersion mais c'est frustrant quand il y a des périodes avec peu de boulot! On<br /> en revient à une question d'organisation et c'est ce que j'aimerais mettre en place avant de lancer bébé2 car ma mère m'a toujours dit que passer de 1 à 2 enfants étaient ce qu'elle avait trouvé<br /> de plus dur...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est gentil d'être admirative mais je crois qu'i n'y a pas de secret : quand on écrit et commente sur des blogs, ça prend du temps donc c'est au détriment d'autre chose. Pour moi, c'était au<br /> détriment d'une partie de mon travail et d'un temps de repos le soir. 2 choses auxquelles j'ai décidé qu'il était temps de remédier donc je m'organise différemment (et ça se sent dans la<br /> publication). Je vois que toi, tu as déjà défini tes priorités et tu fais bien - même si ça reste frustrant au niveau du temps pour soi.<br /> <br /> <br /> Sinon, j'ai du mal à croire que passer de 1 à 2 bébés soit plus dur que de passer de 0 à 1 mais bon, c'est pas impossible. Je crois que ce qui est dur au fond, c'est de bousculer une organisation<br /> établie : que ça soit la grande liberté de manoeuvre qu'on avait avant 1 enfant ou la nouvelle organisation péniblement mise en place après le 1er et re-bouleversée à l'arrivée du 2e.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> On dirait moi !!!!<br /> <br /> <br /> J'ai toujours eu du mal à me concentrer, on me le fait remarquer depuis l'école primaire. Aujourd'hui c'est pire, avec l'iphone, les blogs, twitter, etc...<br /> <br /> <br /> Au boulot c'était un peu comme toi, j'allais voir mes flux rss et j'y restais parfois collée un moment. J'ai une adresse Gmail et quand on est sur la page on peut tchatter avec les contacts en<br /> ligne, je le faisais un peu, bref je me sentais complètement en décalage avec mes collègues qui eux, s'ils allaient sur le net, le faisaient de manière plus occasionnelle.<br /> <br /> <br /> Tu me diras si tu arrives à "soigner" un peu ça, ça m'intéresse...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> En effet, je me soigne et ça fonctionne pour l'instant. Parce que dans le fond, je savais bien que je ce que je faisais n'était "pas bien"... mais j'avais besoin d'être prise en flag et d'avoir<br /> honte devant mes boss pour vraiment me cadrer. Espérons que je tienne, même si ça me manque de ne plus être du tout sur Twitter ni de lire les autres <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un petit message pour dire que j'en suis au même point que toi. Je m'en suis aperçue suite à une remarque de mon manager qui me disait (par chat) "heu tu fais quoi là ?" (sous-entendu, dis donc<br /> tu ne ferais pas...rien du tout ?) et il avait raison. J'ai été si mortifiée que maintenant c'est pas de twitter avant 13h, et je parle de mon compte pro qui me permet de faire de la veille<br /> technique.<br /> <br /> <br /> Et puis sinon, ce qui me convient est la technique du Pomodoro. Elle tire son nom des minuteurs en plastique en forme de tomate. Le principe est que tu mets ton minuteur sur 25min, et tu bosses à<br /> fond durant ce temps. Ensuite, tu t'octroies 5 min de pause (pipi, boisson, balade dans les bureaux, que sais-je ?). <br /> <br /> <br /> Si tu t'arrêtes avant la sonnerie du minuteur, ben tu remets sur 25 min le minuteur. Et tu essaies de faire le + de Pomodoro (pomodori ?) complets par jour.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> LOL, pas terrible non plus ta prise en flag !!! C'est intéressant ta technique du Pomodoro : autrement dit, le concept de l'effort/récompense et avec un cadre bien défini pour ne pas s'éparpiller<br /> et traîner sur internet plus longtemps que prévu. Moi aussi je me restreins aux trucs perso entre midi et deux maintenant ; et encore, discrètement, parce que du moment que je suis à mon bureau,<br /> mon boss peut passer me donner du boulot à tout moment et ça le ferait pas, même si c'est censé être la "pause".<br /> <br /> <br /> Tu as donc amené ta tomate/minuteur au boulot toi ? <br /> <br /> <br /> <br />

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>