Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 08:50

(un peu too much mon titre tu trouves ?)

Tout d’abord merci pour tous vos commentaires, à la fois gentils et constructifs (dès que j’ai un moment, je vous réponds à toutes personnellement).

Le seul fait d’écrire cet article m’a fait beaucoup de bien. J’ai pu mettre en mots mon mal-être, le détailler en de nombreux paragraphes et en déposer le poids à un endroit précis, où je sais qu’une trace en sera gardée, me permettant de l’oublier sans culpabiliser. C’est l’effet qu’a toujours produit sur moi l’écriture. J’en ai noirci des cahiers, à une époque pas si lointaine, comme si chaque mot déposé sur le clavier me libérait de quelques grammes, me permettant petit à petit de me rapprocher de la surface puis d’émerger, enfin.

Le week-end dernier, j’ai commencé par décider que nous ne partirions pas le vendredi soir comme nous le faisons d’habitude mais le samedi matin. Nous avons ainsi pu ranger et nettoyer la maison, partir l’esprit plus léger et rentrer dimanche soir dans des lieux propres et à peu près ordonnés. Ce fut salutaire (ça et le fait que nous avons passé un week-end pluvieux mais agréable chez les beaux-parents, où on s'est même bien fondus la poire ! si si).

Avant toute chose, il faut que je vous dise que je ne bénéficie d’aucune RTT – à mon GRAND regret, vous imaginez bien. Si j’en avais eu, je suis bien d’accord avec celles qui l’ont suggéré, j’aurais depuis longtemps pris une journée pour moi en semaine, laissant Pti Tonique chez la nounou et Papa Sioux à son boulot, pendant que j’aurai lu, pioncé, vernis mes ongles de pieds et épilé ma blanche peau sèche soyeuse. Bref, c’est impossible, oublions…

De ce fait, dans l’immédiat, je me dirige vers les solutions suivantes :

-         prendre soin de moi : ça, ça va être difficile au quotidien. Par contre, j’ai toujours un « bon » offert par Papa Sioux pour mon anniversaire, afin de bénéficier d’un soin au choix dans un institut de beauté lyonnais. Il faut que j’y aille ! Le seul problème, c’est que c’est à Lyon. Soit je regarde ce qu’il y a à côté de chez moi, soit je prends rendez-vous à Lyon. Dans tous les cas, ça sera forcément un samedi pour que le papa puisse s’occuper de Pti Tonique et comme on a pas un samedi de libre avant le 24 septembre, va falloir patienter encore un peu... mais cette perspective me réjouit fortement !

-         prendre une femme de ménage : je vais commencer les recherches. En fonction des tarifs, on verra combien d’heures on la prend et si c’est chaque semaine ou toutes les deux semaines. Même si je suis fatiguée d’avance à l’idée de devoir expliquer mes attentes et repasser derrière parce que ça n’aurait pas été fait à ma façon ; ou de devoir laisser la clé de ma maison à une parfaite inconnue. Bref, c’est comme pour la nounou, va falloir trouver une personne avec qui on aura un bon feeling, peut-être qu’il n’y aura aucun problème, qui sait ?

-         organiser le ménage qui reste à notre charge : je vais me pencher sur la méthode Flylady qui m’a été citée par certaines et dont j’entends pas mal parler ces temps-ci. Pour être honnête, j’ai toujours trouvé ça débile d’attendre de quelqu’un d’autre ou d’un livre qu'il me dise comment nettoyer ma maison et quand, dans le sens où ça relève du bon sens et où chaque maison est faite différemment, chacun a ses propres priorités sur les zones qu'il aime voir briller ou dont il se fout. Mais bon, il est dit que je ne mourrai pas bête et butée. Non mais !

-         planifier les repas : c’est une chose que j’ambitionne depuis longtemps mais il va vraiment falloir y venir. Ca permettra de faire les courses une seule fois pour toutes donc on évitera d’y perdre du temps le soir après le boulot et de l’argent parce que c’est bien connu, plus on y va souvent, plus on en revient avec des achats compulsifs et inutiles dans l’immédiat (en tous cas pour moi). Ca permettra aussi, si j’ai le temps, de préparer certains repas dès le week-end et de les congeler si nécessaire. Enfin, cela permettrait de faire l même repas pour Pti Tonique et nous ; ce qui n’est pas le cas actuellement car à l’heure où on le couche et où j’ai enfin le temps de cuisiner, je n’ai plus le courage que de faire une salade de tomates, et nous n’avons généralement plus beaucoup d’appétit non plus.

 

copines-resto.jpg

 

-         s'aérer : avec la rentrée, les restos entre copines vont reprendre. Et pas plus tard que ce week-end, ça va être les grandes retrouvailles avec une copine pas vue depuis plus de 6 ans, qui vient passer un moment chez moi. Ca va me faire du bien de parler d’autre chose !

-         faire du sport : il y a des cours de fitness (le truc qui me met HS en 5 minutes mais bon, le sport, ça aide à éliminer les tensions et les toxines hein, c'est bien connu ! et puis accessoirement, ça pourrait m'offrir quelques abdos et une endurance un peu moins proche de celle d'une asthmatique en phase terminale) sur ma commune 2 soirs par semaine. J'ai appelé pour en savoir plus et les inscriptions ont lieu jeudi soir prochain, la prof sera là pour présenter son truc. Je vais aller voir ça. J'ai quand même trouvé que c’était pas donné pour un cours d'1h hebdomadaire dans un bled paumé comme le mien (on est pas à Lyon quoi !). Papa Sioux a dit qu’il se débrouillerait pour rentrer plus tôt et s’occuper de Pti Tonique ce soir-là. Et puis ça m'a aussi rappelé qu'en 2009, 2 mois avant de tomber enceinte, j'avais souscrit un abonnement de 2 ans dans un club de gym pour y aller avec des copines, espérant que l'engagement souscrit et l’argent investi me forceraient à y aller... Ahahaha j'étais encore bien naïve !!! Dès que j'ai su que j'étais enceinte, j'ai sauté sur l'occasion pour ne plus y aller (ouais les abdos, c’est pas trop bon pour le fœtus tu comprends). Donc là, comme je passe mes journées à guetter des signes qui n’en sont pas et à me raccrocher à des trucs débiles, je me dis que peut-être ça va faire pareil ?? Bref, un abonnement annuel au fitness par conception de bébé, ça va commencer à faire cher mais bon, pas tant que ça quand on voit le prix d'un test d'ovulation (qui ne marche jamais et qu’il faut donc en racheter) en fait...

Pour être tout à fait honnête, tout ceci (surtout les premiers points) est très conceptuel pour l'instant. Papa Sioux et moi devons discuter de la mise en place de cette nouvelle organisation et de comment l'intégrer à nos soirées minutées, au fait que Papa Sioux rentre assez tard et que je ne peux donc pas faire grand-chose (notamment cuisiner) avant son retour car Pti Tonique est en perpétuelle demande de présence et d'attention. Il y a donc encore du travail et je vous reparlerai de la mise en place de chaque point, si ça en vaut la peine évidemment.

 

Et donc, toujours concernant mon infertilité temporaire constatée, je viens de lire un article de la LLL sur le sevrage (aimablement transmis par Mère Geek), qui faisait état de ce « problème » :

« Ajoutons que certaines mères sont amenées à sevrer leur enfant non pas parce qu'elles se retrouvent enceintes, mais parce qu'elles... n'arrivent pas à tomber enceintes. Des recherches semblent en effet indiquer que certaines femmes, tant qu'elles allaitent et même si elles ovulent, restent infertiles à cause d'un changement hormonal infime imputable à l'allaitement. Dans ce cas, seul un sevrage complet leur permettra de concevoir à nouveau. »  

C’est précisément ce que je soupçonne, même si je sais que des femmes tombent enceinte sans retour de couche ou avec des ovulations peu fréquentes et irrégulières, ou en allaitant peu, etc. Mais moi, je « sens » que je suis dans le cas cité ci-dessus.

------ attention, cet article va un peu partir en live à partir de… MAINTENANT ------

Mais comme je vous bassine avec ça depuis un moment, vous n’êtes pas sans savoir que mercredi 07/09 (DEMAIN ! hiiiiiiiiiiiii), j’ai rendez-vous chez le gynéco pour en savoir plus.

 

echographe.jpg

 

Je me suis fait les scénari suivants, pour le moment où il me fera une échographie de contrôle (endo-vaginale l'échographie hummm, petit bonheur oublié !) :

-         3% de chance - « Mais Madame, vous êtes enceinte ! Regardez, ce petit haricot noir, c’est le sac vitellin ! » AHAHAHAHAH, on continue de rêver, c’est pas interdit hein !

-         90% de chance - « Ecoutez j’ai l’impression que tout va bien là. Regardez, ces follicules sont magnifiques, y’a aucun souci. Je vais quand même vous prescrire un petit bilan hormonal pour être sûr mais ne vous en faîtes pas, ça va venir. Allez, encore un peu de patience, hein !  » sourire ultrabright de Gynéco Paternaliste (et ma main dans ta gueule, elle va patienter tu crois ?) – Bon là, je dis n’importe quoi, j’y connais rien en follicule ni dans ce que leur taille, nombre ou aspect sont censés signifier, ni à quel moment du cycle ils sont censés être visibles ou pas. Mais c'est pour dire quoi.

-         7% de chance – « En effet, j’ai l’impression que vous présentez des ovaires polykystiques, ce qui peut fortement retarder voire empêcher l’ovulation » (aaaaaaaaaah, je le savais, y’a un VRAI problème !!!!! limite contente la fille). Je dis pas ça au pif hein, on m’avait détecté un ovaire légèrement polykystique (ou « polykystique a minima » comme avait dit la gentille gynéco) juste avant de concevoir Pti Tonique. Donc a priori, c’était pas très grave mais c’est la seule cause d’infertilité féminine potentielle que je connaisse un tant soit peu alors j’ai pris ça.

OMG ! Si ça continue, je vais finir sur les forums Doctissimo parce que là, avant de vous sortir des conneries, je suis allée vérifier en quoi ça consistait grosso modo le syndrôme des ovaires polykystiques (SOPK) (autre lien) :  et parmi les symptômes, y’a l’acné !!!!

« L'acné constitue un autre symptôme dont souffrent certaines femmes atteintes d'un SOPK. On estime que 85 % des femmes âgées de plus de 20 ans qui ont de l'acné sont probablement atteintes du SOPK. Elles peuvent également perdre leurs cheveux. »

Haaaaaaa, quand je disais que je le SAVAIS !!!!!!!! Et puis y’a aussi les règles irrégulières – ce qui a toujours été mon cas avant et actuellement, je sais pas si on peut encore parler d’ « irrégularité » à ce stade !

Bon après, les autres symptômes me font pas trop rêver, sans parler du fait que ça augmente les risques de complication pendant la grossesse donc on va peut-être éviter finalement. Sans parler de ce chouette passage :

« Le cancer de l'endomètre peut constituer l'une des complications du SOPK. Des règles irrégulières pendant une période prolongée peuvent mener à un épaississement de la muqueuse de l'utérus et au développement de cellules cancéreuses. L'évolution de ce phénomène peut prendre des années. Les femmes dont les règles sont irrégulières ou absentes doivent consulter leurs médecins. »

Je savais bien aussi, que c’était pas bon de traîner sur les sites médicaux. Je vais faire comme Mme Déjantée je crois, je vais demander à Mr de regarder et de venir me raconter les choses en ayant démêlé les bêtises des invraisemblances et des exagérations, tout en relativisant au maximum.

« Allô ? Ouais c'est Maman Sioux. Bon finalement, vous pouvez me retirer de la liste des prétendantes à la polykystie (j’invente des mots, j’assume) des ovaires, s’il vous plaît ? Non, après réflexion, je ne suis plus intéressée, merci. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Tu as l’air d’avoir bien analysé la situation je suis sure que tu vas passer ce moment difficile ! et puis… bon courage pour<br /> demain ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour ton message <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ahhhh, mais tu vas me faire flipper avec ton truc d'allaitement. (par pour l'endometre et le cancer etc. j'ai pas d'acnée et beaucoup de cheveux).<br /> <br /> <br /> Ravie de voir que tu rebondis. La femme de ménage oui, ça peut être une solution, flylady j'ai trouvé ça magique, mais dans la vraie vie, j'aime toujours pas faire le ménage, et la cuisine, je<br /> dis misère de misère, j'ai le même pb que toi de ce coté :(<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> courage, tu vas y arriver maman sioux<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Papa Sioux vient de me proposer qu'on teste l'organisation du ménage par zones, avec une tâche par jour et une personne (lui ou moi) assignée pour le faire. Youhouuuu, on va bien se marrer chez<br /> les Sioux !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tiens ca me fait penser que Cheri m'a offert un bon pour un massage a noel dernier... jamais eu (ou pris) le temps d'y aller!<br /> <br /> <br /> J'ai vu cet agenda dans ma librairie<br /> aujourd'hui, j'ai hesite a le prendre mais il n'y avait pas la version de poche qui rentre dans le sac a main. Sur chaque page il y a une languette pour noter les menus de la semaine et la liste<br /> de courses associee... moi j'aime bien quand je peux noter tout ce que je dois faire au meme endroit ca me permet d'y voir plus clair et d'aborder les taches plus sereinement.<br /> <br /> <br /> J'espere que demain tu seras eclairee (et que ca soit le cas des 90%), j'attends aussi mon retour de couches depuis un moment mais je n'ai pas encore ose prendre rendez-vous pour un controle, la<br /> faute a des tiraillements qui vont et viennent et me font croire a chaque fois que je vais avoir mes regles!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Eh oui, on s'oublie trop souvent ! Allez, prenons rdv pour utiliser nos bons, soyons folles !<br /> <br /> <br /> Ca me fait penser à l'agenda de la Fille Overbookée ou un truc dans le genre que m'avait offert ma mère pour rigoler un jour. Celui que tu cites peut être utile, comme tout est déjà pensé, ça<br /> aide peut-être à se lancer. Mais sinon, j'aimerais bien prendre le temps de noter les idées de menus que j'ai ne serait-ce que dans un vulgaire cahier, ça me resservirait.<br /> <br /> <br /> Pareil que toi pour les tiraillements, j'en ai de temps en temps, ce qui à chaque fois me fait croire soit que je suis enceinte, soit que je vais avoir mes règles... et je suis toujours déçue !<br /> Bon au moins, maintenant que j'ai eu le rdv, je sais que c'est le vide intersidéral dans mon utérus pour l'instant alors je vais pouvoir arrêter de me poser des questions sans arrêt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tu me fais super peur avec ces histoires de opk et cancer de l'endomètre ! maintenant je suis obligée d'aller consulter...<br /> <br /> <br /> Nous c'est la dermato qui nous a conseillé la femme de ménage, ça fait moins de stress et ça nous laisse plus de temps pour les enfants. <br /> <br /> <br /> Pour les repas, moi j'essaye de faire la même chose pour tout le monde le soir (au moins les soupes) et de m'organiser pour qu'on mange tous ensembles comme ça quand les enfants sont au lit on a<br /> la soirée qui peut commencer tranquillement. <br /> <br /> <br /> J'espère que le gynéco va te rassurer demain et te donner les réponses à tes questions, l'avantage si trouve un sopk c'est qu'il va te soigner ça très vite ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour moi aussi le combat continue, contre le pédiatre, l'allergologue et tous ces gens qui me rendent folle :) <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Meuh non, va pas t'angoisser, je délirais ! La preuve, je n'ai aucun problème, si ce n'est d'allaiters, si on puit dire.<br /> <br /> <br /> Pour le ménage, avant de dépenser dans une femme de ménage, Papa Sioux veut qu'on essaie de s'organiser (un peu comme le ménage par zone) pour voir si on peut pas trouver un compromis en en<br /> faisant un peu nous-mêmes chaque jour.<br /> <br /> <br /> Ca en est où pour les médecins, allergo et tout ? J'ai pas eu le temps de passer sur ton blog récemment. Si tu veux en parler, tu peux me faire un mail si tu veux <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Pfiou... je suis désolée de ne pas avoir pu être là pour toi à des moments où tu en avais besoin.<br /> <br /> <br /> J'espère que ta visite de demain va te rassurer et que tu te sentiras écoutée, accompagnée. J'imagine que cela sera déjà un grand pas en avant. Et pour tout le reste, je suis loin d'être la bonne<br /> personne pour donner des conseils, mais évidemment le mot d'ordre est de lâcher prise sur le quotidien. Le ménage n'est pas impeccable ? tant pis. Les repas ne sont pas mitonés pendant des heures<br /> avec les légumes du jardin ? Pas grave, Picard fait des petits plats très bons. Etc... Il faut que tu arrives à t'accorder du temps. Penser à toi, aller de l'avant. Et positiver !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> <br /> Je croise les doigts pour que tout entre très vite dans l'ordre et que tu abandonnes rapidement cette fatigue générale pour la remplacer par une fatigue générale ET des nausées ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> T'inquiètes pas, je sais que si tu n'avais pas été en vacances, tu aurais été la 1ère sur le pont pour m'aider, la preuve hier soir sur Twitter <br /> <br /> <br /> Gros bisous !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>