Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 10:21

Un Vendredi Intello très léger aujourd'hui car je n'ai pas beaucoup de temps (les BP viennent manger et dormir ce soir et je ne l'ai su qu'hier soir... youhouuu l'organisation !).

Hier, je suis tombée sur cet article dans l'Usine Nouvelle (ouais, je lis des trucs super sérieux pour mon boulot) : Des LED bleues pour traiter la jaunisse des nouveaux-nés.

De la lumière bleue pour les nouveaux-nés atteints de jaunisse, rien de révolutionnaire me direz-vous. Mais si ! Lisez plutôt :

La solution développée par Philips se présente comme une couverture qui peut envelopper entièrement le bébé. L’intérieur est muni de LED bleues reliées électriquement par des conducteurs intégrés entre les fibres. Il est couvert d’une couche de diffusion optique qui répartie uniformément la lumière sur la surface. Ainsi, le bébé subit un bain de lumière bleue au plus près de la peau, sur tout le corps, sans risques particuliers puisque les LED émettent peu de rayonnement infrarouge et UV.

Le système est encore au stade de développement, mais il montre déjà beaucoup de promesses. Selon Philips, il est aussi doux qu’une couverture normale et offre un traitement efficace, tout en laissant la possibilité aux parents de prendre le bébé dans les bras sans interrompre le traitement.

 

LED-bleues.jpg


Je trouve ça chouette que des industriels (même si j'imagine bien leurs motivations profondes et que je ne me fais pas trop d'illusions sur leur altruisme) se penchent sur des traitements permettant de conserver le contact parents/nouveaux-nés, au lieu des considérations standards qui font que, dans la mesure où c'est pour la "santé" de l'enfant, les parents et les bébés ne vont pas se plaindre d'être un peu séparés, faut savoir ce qu'on veut hein !!!!

J'avoue que je fais des suppositions parce que nous, nous avons eu la chance que le taux de bilirubine de Pti Tonique ne soit pas trop élevé et ne nécessite pas de mise en couveuse sous lumière bleue. Quand je vois déjà à quel point il appréciait d'être dans son berceau, j'imagine même pas comme ça l'aurait énervé d'être dans sa couveuse sous des lumières bizarres, loin de moi. On me disait juste de le mettre près de la fenêtre, car la lumière naturelle du jour est aussi efficace que la lumière bleue, dans la mesure où on sort le bébé ou qu'on l'expose suffisamment (évitez juste le soleil dans la figure quoi !). Et puis de toutes façons, avec l'allaitement, ça ralentit voire empêche temporairement la destruction de ladite bilirubine alors c'était pas si dramatique qu'il reste un peu jaune : d'ailleurs, mon bébé était juste magnifiquement hâlé !

J'aurais aimé continuer cet article avec d'autres éléments sur les soins du nouveau-né, tirés de ma lecture actuelle de "Pour une naissance à visage humain" de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau mais je crois que ça sera pour la prochaine fois.

Bon Vendredi Intello à tous ! Les autres contributions sont ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Elle est née en juillet, mais elle ne pouvait pas sortir car elle était perfusée. Elle n'allait pas franchement mal, mais ils ont sorti la grosse artillerie car poids "hors norme " à terme : 2.5<br /> kg. J'ai fait un petit bébé mais en 2011 c'est visiblement un trop petit poids !<br /> <br /> <br /> Heureusement la couveuse était dans notre chambre ! Mais ces moments m'ont tellement marquée que je peux pas voir les photos sans avoir les larmes qui montent. Des parents vivent bien pire et je<br /> sais pas comment ils font, moi j'étais limite effondrée...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> un bilibed c'est comme un berceau de maternité avec des lampes bleues en dessous et une couverture que tu peux zipper pour que bébé soit bien en contact avec la lumière. Disons que c'est plus<br /> light que la couveuse à UV.<br /> <br /> <br /> C'est assez rare que les taux de bilirubine soient très élévés mais c'est vrai que ça peut être sérieux.<br /> <br /> <br /> J'ai une amie dont le fils a fait des séances à l'hosto pendant 2 mois  (1 à 2fois par semaine) parce qu'il était très orange. C'était assez contraignant mais elle était pas non plus hyper<br /> inquiète. Après un ictère sévère peut entraîner des pb neurologiques mais c'est hyper rare.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour les précisions !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui, je crois que ça peut être très grave dans certains cas...mon frère en a fait une très sévère, apparemment, je crois qu'il risquait la transfusion,<br /> mais je me trompe peut être...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ok. Dans ce cas... <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Le mien a fait 2h d'UV à 3 jours et finalement il me l'ont ramené parce que d'autres bébés en avaient plus besoin que lui...il a passé la nuit en bilibed, totalement inutile avec le recul...Au<br /> final il a fait un ictère à l'allaitement maternel, donc teint jaune pendant 4 mois (au début on croyait que c'était parce qu'il est asiatique mais quand il a viré au blanc on a compris que<br /> c'était la jaunisse ;) <br /> <br /> <br /> Quand je suis rentrée à J0 pour ma deuz et que les gens me disaient "et si elle fait une jaunisse?" je leur ai ri au nez, "on ira au soleil et tout ira bien, mieux que dans les couveuses de<br /> l'hôpital en tout cas..."<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est quoi le bilibed ? le nom du berceau à UV ?<br /> <br /> <br /> Nous aussi, avec l'allaitement, ça prolongeait de toutes façons la "jaunisse" donc y'avait pas grand-chose à faire. Ca a commencé à s'estomper vers 3 mois je crois.<br /> <br /> <br /> Je n'ai aucune idée de si ça peut devenir grave quand le taux de bilirubine est très haut mais j'aurais aussi tendance à dire que ça passera à la lumière du jour (et tout contre sa maman) !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Yes, j'ai eu un bébé sans jaunisse, mais né bleu, et en couveuse direct. mais il a vite repris des forces. il a fallu se battre pour 1 - que la couveuse soit placée à côté de moi pendant que je<br /> me faisais recoudre 2 - qu'ils enlèvent Jo de ce truc et me le donnent alors que tout allait bien, qu'il faisait presque 40° dehors (il est né le 17 aout) "mais le pédiatre il a dit deux heures"<br /> grrrrrrr.<br /> <br /> <br /> alors des inovations comme ça, c génial!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui, desfois, on ne prend pas assez en compte aussi que le peau-à-peau est le meilleur régulateur de température du monde pour bébé ! Mdr pour les 40° extérieur, en effet, un câlin contre sa<br /> maman aurait d'autant plus suffi !<br /> <br /> <br /> <br />

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>