Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 03:39

Actuellement, Papa Sioux et moi amorçons deux virages éducatifs majeurs, à savoir :

  1. Arrêter les gros mots (il était temps vous allez me dire)
  2. Epeler les mots "sensibles"

Ces deux virages sont dus au fait que Pti Tonique comprend de plus en plus de mots ou expressions, ce qui nous a amenés à deux constats :

- actuellement, il emmagasine absolument tout ce qu'il entend, et il ressortira tout ça en temps voulu. Je n'ai pas envie que son prochain mot, après "maman", "papa" et "il est là" , soit "put***" ou "m**de" (voire pire mais j'aimerais garder un peu de crédit à vos yeux).

Ah, je vois que je vous ai intrigués ? Oui oui, mon fils dit bien "il/elle est là". En fait, il dit "è é a ?". Comment ça ce ne sont que des voyelles ? Non non, à force que l'on répète ces mots dans des phrases qui ont du sens, nous pensons qu'il a vraiment compris ce sens et les emploie à bon étient. "Maman é a" ou alors quand il a fait rouler un jouet sous un meuble, il se penche pour voir l'objet et relève la tête en nous disant "è é a !".

- le second constat, c'est qu'il comprend très bien certains mots, auxquels il va réagir soit en se mettant à crier ou "quémander" jusqu'à ce qu'il obtienne satisfaction (en général, cela concerne la bouffe, vous vous en doutez), soit en poussant un petit cri d'excitation et en serrant les poings de contentement ! Ca, c'est très mignon mais si on vient de dire "on va se promener", qu'il se dirige vers la poussette et que cela n'est pas suivi d'effet, ça peut vite virer au plus sonore des mécontentements ! Idem, les mots "biberon", "téter", "poussette", "Tricératops" (chacun sa culture, hein) sont à manier avec précaution (inutile d'annoncer le biberon 5 minutes avant en espérant le faire patienter parce que s'il n'est pas réellement prêt, les quelques minutes de préparation nécessaires risquent d'être auditivement dures à gérer).

Donc quand l'un de nous se demande où est la "sucette", on préfère demander si "tu as vu la S.U.C.E.T.T.E ?", histoire de limiter les risques si jamais on a momentanément égaré l'objet magique !

 

virages-educatifs.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Ici Pâquerette comprend plein de mots et les répète à loisir, surtout "man-hé" pour "manger", c'est vraiment trop chou quand ils font ça (mode Maman gaga qui passe ses journées avec sa fille)<br /> <br /> <br /> Bon courage pour les gros mots ! Essayez ptete de les remplacer ? Perso je dis maintenant "la VACHE !!!" au lieu de "put***" ou de "m*rde" et ça marche bien.<br /> <br /> <br /> Sinon LOL pour Tricératops ;D<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'ai sute une anecdote sur le fait de répéter et qui est de mode en ce oment avec une pub télé.<br /> <br /> <br /> En voiture, mon cher et tendre a tendance a nommé les motard "abruti" (il est lui même motard et ne supporte pas certains comportement ...)<br /> <br /> <br /> La dernière fois, embouteillage en voiture avec Charline....<br /> <br /> <br /> "maman, pourquoi ca n'avance pas ?"<br /> <br /> <br /> "parce qu'il y a beaucoup de voitures ma cherie"<br /> <br /> <br /> une moto passe a ce moment la entre les voitures ...<br /> <br /> <br /> " ben, pourquoi tu fais pas comme les abrutis !"<br /> <br /> <br /> gloups !..........      CQFD !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> MDR ! C'est super drôle !! (mais on doit se sentir un peu bête sur le moment !)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> D'une quelle chance du a avec ton " é è a ". Après "maman" (en first héhé) et "papa" se fut le "non !" (grand classique ..) et "attends" (RE grand classique ....)<br /> <br /> <br /> Sinon, épeler les mots te restera longtemps ! en fait, jusqu'au CP !!! Après, il te foudra perfectionner ton anglais (cette methode sera également vite dépassée vu qu'il apprennent l'anglais<br /> des la primaire a present ..)<br /> <br /> <br /> Bref ! pas simple tout ca !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est vrai que c'est étonnant, il n'a pas l'air de s'intéresser au mot "non", il essaie d'autres trucs qui ont l'air de l'amuser, comme "hibou" j'ai eu l'impression cet aprèm ! (il y a un hibou<br /> en sticker sur un mur de sa chambre)<br /> <br /> <br /> Je pense qu'après, on va apprendre à communiquer sans utiliser le mot sensible, en trouvant un synonyme : par exemple, pour éviter de dire "yaourt" qui met Pti Tonique dans tous ses états,<br /> j'utilise de temps en temps "laitage" ! lol<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Parfois nous utilisons l'anglais. Mais peu importe les ruses (de sioux ), les enfants les déchiffrent rapidement!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je n'en doute pas ! Surtout si on utilise l'anglais aussi fréquemment qu'un autre mot du quotidien, il va vite l'associer, lui qui n'a encore pas vraiment de cadre linguistique et absorbe tout ce<br /> qu'il entend comme une éponge ! (cela dit, je pense qu'on pratiquera aussi et quand il aura compris, on passera à l'espagnol, l'italien, jusqu'à épuisement de nos connaissances linguistiques !<br /> lol)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> hihi   j'ai écrit   sur ce Mot P..  super chouette ce blog et ces tites ruses :) mardi dernier , c'est malheureusement dans l'air du temps :-/<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je viens d'aller lire ton article à ce sujet. En effet, je dois faire partir de ces adultes que tu cites, j'utilise put*** à tout bout de champ, en début et fin de phrase, ma mère me le dit tout<br /> le temps. Avoir un petit bout qui comprend tout va être une très bonne raison de recommencer à parler correctement.<br /> <br /> <br /> <br />

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>